Site officiel Markus Winkelhock + album Manfred

 Il y a, comme ça, en passant, des jours de hasard qui conduisent la mémoire là où se sont rangés des images et le souvenir d’une rencontre, fortuite et pourtant indélébile, qui a ouvert une voie, un chemin et créé une manière d’avancer et de "faire" qu’aujourd’hui encore je ne déments pas… Une de ces rencontres dont on peut dire qu’elle a contribué à nous faire progresser et fait, un peu, de nous ce que nous sommes aujourd’hui…
 
A la recherche du site officiel de Markus "Winki" Winkelhock, pilote d’essai F1 pour l’écurie Midland Toyota, je ne m’attendais pas à trouver, si forte et importante, une galerie "photo" sur Manfred, père de Markus décédé suite à son accident lors des 1000 kms de Mosport en 1985, inclue dans le site de Markus.  Je m’attendais bien à un "lien", à une page "remembering", pas à l’éclosion d’une "tranche de vie" aussi manifeste… C’est un album sans morbidité ou émotivité déplacée… un album humain, simple hommage pour l’anniversaire (20 ans) de sa disparition…
 
La galerie "Manfred" est "humaine" et va largement au delà d’une simple "galerie bagnole"… elle nous le montre dans son environement direct, avec ses à côtés et étrangetés… Je peux affirmer qu’il était certainement, pour le spectateur, un des plus abordables (et des plus "drôles") et que le rencontrer n’était jamais une difficulté, y compris lors des grands-prix de F1… La difficulté étant plus de se débarasser de ma timidité et d’oser lui parler…
Quelques images connues (pour moi, puisque j’y étais quelquefois), et quelques inédites (un vrai trésor), de lui et de quelques activités dont je connaissais l’existence mais n’avais nulle trace "picturale" (Le test d’une voiture de Nascar, sur un ovale, par exemple en 1985).
 
On en oublierait presque Markus, dont les images sont moins nombreuses et de taille réduite, comparativement à l’album de Manfred…
 
14 pages de photos jamais vulgaires ou "glorificatrices", aucune photo de victoire (presque : il y en a une) ou de podium ; 14 pages qui nous racontent "Manfred" (qui ne se prenait jamais trop au sérieux!) et sa passion, sa relation enthousiaste au sport qu’il pratiquait… Si vous y voyez un album "bagnoles", c’est que je n’ai rien compris… Ou alors c’est vous…
 
Peut-être, indirectement, que cela vous parlera de la manière -enthousiaste, déterminée, patiente, non dénuée d’humour et j’espère personnelle- par laquelle j’essaie humblement d’aborder, de vivre et de penser la pratique du théâtre, sa relation au public et au monde ; ou vous ouvrira une fenêtre de compréhension sur ma relation aux études… si oui c’est le plus bel hommage qu’on puisse faire à mon travail, ma passion du jeu et de la mise en scène ou encore mon amour du sport.
 
 
Allez, bon vent à Markus… à suivre…
Une réflexion sur “Site officiel Markus Winkelhock + album Manfred

  1. Son site est… devenu moins intéressant (géré par adrivo.de)… plus d’albums, ni de lui, ni du father… bientôt des news DTM (excellents essais avec Audi, il y a une dizaine de jour (meilleur chrono, en fait!).

What did you say ???

