Vive les vétérans de la F1

Poster un commentaire

13 août 2006 par L'Ornitho

J’avais promis de tenir sur ce blog une rubrique « sport auto pour vétérans », et à l’instar de ce qui se fait en tennis par exemple, les ex-pilotes F1 ont leur discipline, je nomme les »GP Masters », réservée aux ex-pilotes F1 de + de 45 ans, au 1er janvier de la saison en cours et n’ayant pas participé à un Grand Prix de F1 depuis 2 saisons minimum.  Voila pour le topo!
Et il y a du beau monde… et sur des monoplaces de qualité : une formule monotype (tous les mêmes chassis et moteurs), façon F1 des années 90′, sans aides au pilotage électroniques (anti patinage, bref ces trucs de la F1 qui font des pilotes actuels des « presse boutons »… beuark).  Bref sur ces voitures d’environ 650 CV, c’est à dire les monoplaces les plus puissantes après les F1et l’équivalent des formules américaines de l’IRL* et du Champ-Car**, nos vétérans s’en donnent à coeur joie lors de courses d’une heure, ce qui est tout de même exigeant!.
La troisième course, sous la pluie sur le circuit de Silverstone (GB), a été remportée par L’italo américain Eddie Cheever toujours actif aux USA en IRL (patron d’écurie et pilote, il a par ailleurs participé aux derniers 500 miles d’indianapolis!), devant le belge (eh oui!) Eric Van de Poele.  Le précédent « master, » au Qatar, a été remporté par le toujours aussi félé mais moins moustachu Nigel Mansell…***
Voici le résultat des essais qualificatifs et la course… accrochez vous, il y a du beau monde (des 70′ des 80′ et du début 90’s) :
GP Masters – Silverstone – Les qualifications :
1. Christian Danner – 1’36.916
2. Stefan Johansson – 1’36.932 (+ 0.016)
3. Derek Warwick – 1’36.982 (+ 0.066)
4. Riccardo Patrese – 1’37.087 (+ 0.171)
5. Jan Lammers – 1’37.242 (+ 0.326)
6. Eddie Cheever – 1’37.492 (+ 0.576)
7. Andrea de Cesaris – 1’37.761 (+ 0.845)
8. Emerson Fittipaldi – 1’37.859 (+ 0.943)
9. Hans Stuck – 1’38.511 (+ 1.595)
10. Eliseo Salazar – 1’40.314 (+ 3.398)
11. Patrick Tambay – 1’40.532 (+ 3.616)
12. Rene Arnoux – 1’42.390 (+ 5.474)
13. Nigel Mansell – 1’46.973 (+ 10.057)
14. Eric van de Poele – Pas de temps
15. Pierluigi Martini – Pas de temps
14829La pole position est revenue à l’Allemand Christian Danner. « Cela m’a pris un moment pour comprendre la piste, parce que je n’ai plus roulé ici depuis qu’ils ont fait tous ces changements. Une fois que vous vous sentez en sécurité – vous commencez à attaquer et à vous amuser. J’ai de la chance de finir devant Stefan et Derek car c’est très serré. Je n’ai eu aucun problème avec la voiture ou le moteur, ce qui m’a aidé » déclarait le vétéran allemand.

GP Masters – Silverstone – La course :

1. Eddie Cheever – 28 tours en 1h01’08.625
2. Eric van de Poele + 16.677
3. Christian Danner + 36.555
4. Hans Stuck + 53.514
5. Alex Caffi + 1’03.023
6. Riccardo Patrese + 1’06.867
7. Pierluigi Martini + 1’46.355
8. Emerson Fittipaldi + 1 tour
9. René Arnoux + 1 tour
10. Andrea de Cesaris + 2 tours
11. Patrick Tambay + 3 tours
12. Stefan Johansson + 4 tours
13. Jan Lammers + 13 tours
14. Eliseo Salazar + 20 tours
15. Nigel Mansell + 26 tours

16. Derek Warwick + 26 tours
Eddie CheeverEddie Cheever : Au début, je gardais un oeil dans mes rétroviseurs car je me disais : ‘tu connais Nigel, il sera là deux minutes’ – et soudain, j’ai vu sa voiture dans les stands. J’ai pensé : ‘ok, t’as une chance aujourd’hui’ ». « C’était hyper glissant au départ mais j’ai toujours aimé conduire à Silverstone, depuis que je suis venu ici pour la première fois… j’avais 17 ans ! J’espère revenir bientôt. »
Voila! Et il paraît qu’il y a foule pour aller les voir… on parle d’une course à Francorchamps bientôt, ça négocie ferme… En tout cas s’ils viennent j’irai les voirs, sûr!.
Je ferai un petit « sujet » sur chaque participant, individuellement, qui sera publié de manière aléatoire dans le temps, et je complèterai d’un album photo ad-hoc…  Remember, remember…
Plus d’infos et images sur le site internet (bien foutu!) : http://www.gpmasters.com/
Patrick « pépé » Master…
* IRL : Indy Racing League
** Champ-Car : ancien Indycar… en fait l’Indy à fait sécession et s’est divisé en deux catégories concurentes… le Champ-Car est plus proche de l’Indy, mais c’est l’IRL qui a « hérité » des 500 Miles d’Indianapolis…
*** Le gros Nigel aurait-il foutu le camp de sa femme… qui était (la salope, lol) à l’origine de la retraite de son « burné » de mari..?
What did you say ???

Archives du Nord (2015-….)

Chris Squire, les hommages !

Anthropologie Ornitho

Il cherchait quelque chose comme des rêves perdus, mais il ne trouvait rien"
G. Büchner.

Je suis de Charleroi comme Stefan Zweig est de Vienne - avec une naiveté héroïque.
M. von H.

Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire.
R.W. Fassbinder

Abandonné tragique, avec tout-le-reste-de-l’Art, à la fosse commune de l’illusion comique...
M. von H.

Artnithorynque

CV ARTISTIQUE

Préhisto’rnitho

