La Triumph Dolomite Sprint

Deuxième volet de la chronique « Culture automobile ».  Cette semaine cette merveilleuse anglaise dessinée en Italie :
  • La Triumph Dolomite Sprint, version sportive à moteur 2 litres 16 soupapes (1973-1981).
1979_triumph_dolomite_sprint_by_doctorreplen-d5fyppiCette « sport-saloon car », selon l’appellation anglo-saxonne, a été dévelopée par le groupe British-Leyland (qui comprenait les marques Morris, Mini (et oui, c’était pas BMW à l’époque), Austin, Rover ou autres MG… (du beau linge, non?) et a été dessinée par les studios de design et carrosserie Michelotti, en Italie.  Le résultat est je trouve splendide!.  La Sprint venait coiffer la gamme dolomite (1500 et 1850 HL), de son élégance sportive (déja en 1500!), et de son moteur 2 litres 16 soupapes de 127 CV ( juste un peu moins que la Golf 16V Oettinger, 1ere série ; et l’équivalent d’une BMW 2002Tii) ; l’apparition d’une culasse 4 soupapes par cylindre n’était pas courante à l’époque et témoigne, quoiqu’on en dise du point de vue de la fiabilité – elle était fragile!-, de la belle audace des ingénieurs de la marque…
La base qui a servi à l’élaboration de ce bloc 16V, est le 2 litres Rover bien connu, que l’on retrouve depuis longtemps chez Saab, et bien avant la 900 (la vraie, pas la Vectra déguisée!) ; pour être exact la Saab 96′ (aussi en 16V , et turbo).
1974_Triumph_Dolomite_Sprint_-_Flickr_-_The_Car_Spy_(7)La boîte était une boîte 4 avec overdrive (Borg Warner je pense) sur les 3 et 4è rapport – dispositif électrique accouplé à la boîte à effet sur-multiplicateur, bref une (double!) 5è vitesse.
Triumph-Dolomite-Sprint-03
1974_Triumph_Dolomite_Sprint_-_Flickr_-_The_Car_Spy_(9) Comme toute anglaise qui se respecte (outre qu’elles perdent de l’huile – normal!), elle est très soignée dans sa décoration bien entendu (striping et spoiler discret, toit vynil…), mais surtout à l’intérieur : tableau de bord en vrai bois (pas en « plastic écologique), sièges velours (pas cuir, non!), instrumentation façon « Smith », aléatoire mais splendide ; et bien équipée : volant réglable en hauteur et profondeur par exemple.
 1980_Triumph_Dolomite_For_Sale_Rear_1
Capable de 187 Km/h, elle effectue le 0-100 km/h en 8,7 sec. (la pub indique 9,2… elle est pessimiste!).
La « Dolo Sprint » a aussi connu une très belle carrière sur circuit, son moteur et sa structure (taille, poids et propulsion), lui ayant permis de briller dans ses versions Gr.2 (qui deviendra Gr.A), dans les différentes compétitions « tourisme » (saloon car, on y revient) en Grande Bretagne bien entendu, mais aussi en France dans le championnat production (avec René Metge)… la course les rendaient encore plus jolies, je trouve…
do.php
 
Dolomite_Sprint_Large
Sa production stoppera en 1981, les berlines sportives s’effaçant progressivement du marché face aux nouvelles références, les GTI… Il faudra, au sein du groupe Rover (pas encore Honda, ni BMW), attendre l’apparition de la MG Montego Turbo de 150CV, pour lui succéder (12 soupapes, mais Turbo)…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Dolomite Sprint reste une des berlines les plus craquantes, surtout dans les tons vifs (vert, jaune, orange,…) et avec , en plus cette « English Touch » inégalable.  Une voiture de passionnés et de vrais amateurs de mécanique… Rêvons de faire les Dolomites en Sprint… voyage, voyage…
triumph_dolomite_2
Conseillé : « Triumph Dolomite Sprint Limited Edition »- en anglais, +/- 25€ 0dol0
Publicités

2 réflexions sur “La Triumph Dolomite Sprint

  1. Article de 2006… quand à la Dolo’ elle bonifie avec les années, côté style – vraiment superbe, mais trop rare, et pas mal d’entre elles ont fini leur vie dans des courses de côtes (sic) locales pour apprentis bouchers… Dans la même catégorie, impossible de trouver une NSU qui a pas fréquenté les bas côtés dans des compétitions de Foire au boudin…

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s