Renault-Alpine A442b 1978

Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager le plaisir procuré par la lecture du « Retro-Viseur » de décembre 2006 (N°218).  Cette revue pour amoureux d’automobiles anciennes (route et course), dont je ne suis que lecteur occasionnel, présente ce mois « l’essai » de la voiture victorieuse des 24 h. du Mans 1978 : la splendide Renault-Alpine A442b (V6 2L. turbo).  Très belle pour deux raisons, premièrement elle m’a fait rêver et, ensuite, parce qu’elle est d’une finesse de ligne inégalée… et que sa livrée jaune, blanche et noire sont les couleurs Renault Sport (et pas le bleu fumeur, ou l’orange bancaire…).
Renault-Alpine_Le_Mans_racer_1978_03_800_600
Bref, voiture qui mis enfin (après l’échec relatif de 1977) l’ogre Porsche (935 et 936) à bat (ainsi que notre Jacky Ickx national!)… Bon d’accord la victoire est revenue à l’équipage Didier Pironi (pilote F1) et « Papy » Jaussaud… et j’eût préféré Jabouille, Arnoux ou l’intrépide Ragnotti… Mais on va pas faire la fine bouche.
Voila : Retro-Viseur N°218 (4€95).  Avec aussi au sommaire  un dossier Lotus Elan très complet ; un article sur le patrimoine « circuits » (Circuit de Gueux Reims) et l’aimable découverte de la Mercedes Diesel 260D 1936.  Un excellent numéro, pour une revue généralement à la hauteur de sa matière…
Lien vers un site très bien foutu où vous pourrez trouver des photos (Racing Sport Cars), ainsi que la composition des équipages et l’historique de course : http://www.racingsportscars.com/  (site)
Publicités

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s