www.yves-simon.com : le site de la semaine.

Chaque dimanche, un lien vers un site et/ou un blog que je trouve intéressant, dans son contenu, ou la manière de traiter celui-çi (humour, dérision, …), voire dans sa forme.
 
Puisque j’ai remis l’agenda culturel à la semaine prochaine, eh bien je me "rattrapes", je fais pénitence (ouch aïe encore), et je vous propose le site d’un artiste. 
 
Romancier reconnu, auteur-compositeur et interprète de talent, Yves Simon est un artiste "complet" ; son site, intéressant, facile d’accès et bien réalisé (menus, intérêt du contenu) est d’une grande simplicité ; il reprend outre la biographie générale de notre artiste, sa bibliographie et discographie complète (qu’en est-il de la sortie du coffret reprenant l’intégrale de la discographie, dont il est question dans les infos?).  Pas par hasard, mais bien parce que je le considère comme pertinent, en tant qu’artiste, même si un peu trop "romantique" (très rimbaldien!).. Bien entendu j’ai lu et possède la plupart de ses romans (édités en format poche), et écoute régulièrement ses CD.
 
J’aime beaucoup aussi, la possibilité d’avoir accès aux textes des chansons, avec extraits sonores (mais qu’est-ce que les fichiers "ram", mon PC ne peut pas les lire, dommage!) ; et par ailleurs il commente un certain nombres des textes, leur origine, la petite ou grande chose qui l’a fait naître.  Vous trouverez des"billets d’humeur", des extraits ou articles complets parus dans la presse…  Des clips vidéo qu’il a lui même monté, ayant suivi, partiellement, une formation en Cinéma, à Paris.  Cinéma dont on sais la passion, par ses romans et chansons.  Yves Simon, homme des villes, est remarquable dans la manière qu’il a décrire les liaisons entre les êtres et leur alchimie, les amours passés ou à poindre… il pose le regard sur le monde réel et y joint l’imaginaire… bref, un artiste.
 
Il devrait publier prochainement, ou avoir édité sa première pièce de théâtre, qu’il souhaite sur scène pour septembre 2007… vais la trouver, et si elle rencontre mes propres images, mots, interrogations, je me verrais bien la monter pour une première belge… qui sait, sans rigoler!.  Il fait souvent référence, dans ses romans (Océans, dans sa bio "La manufacture des rêves", dans la chanson très mallarméenne, je trouve, "Amnésie sur les bords du lac de Constance" – que j’aimerais entendre reprise par Manset!) à la pièce de Peter Handke "La chevauchée sur le lac de Constance", mise en scène par Régis (en 1974, je crois), avec Lonsdale, Depardireu, Moreau,…  Comme je travaille sur "Par les villages" de Handke, cela m’interpelle, m’intéresse.  Ceci dit, je considère "Amnésie…" depuis longtemps comme une chanson parfaite ; au même titre que "Au pays des merveilles de Juliet" (à quand une vidéo complète?).
 
Quelques photos aussi, pas trop, de lui et de diverses rencontres. Grand voyageur, il fait part de ses expériences de "parcours".
 
Pour rester dans l’actualité, paraît ce mois de janvier 2007 son dernier roman (résumé sur le site!).

 
 
"Je voudrais tant revenir", aux Editions "Seuil"
 
Lien vers le site : http://www.yves-simon.com
 
Mes préférences : Romans (nb : disponibles en format poche)
 
  • Le voyageur Magnifique (Grasset 1988), pour la réalité mèlée à la "fiction"
  • La voix perdue des hommes (Grasset 2001), pour son univers "scénographique", sa vision "Paris-Mankind"
  • La manufacture des rêves (Grasset 2003), essai biographique, parce que cela éclaire son oeuvre, et le bonhomme!

Disques :

  • Au pays des merveilles de Juliette (1973), le premier : imparable de beauté, de concision.
  • Intempestives (1999) : des sonorités actuelles, un hommage aux femmes et l’appui sur la réalité du monde
  • USA/USSR (1983) : des chansons qu’on a envie de chanter ; l’album "influençant" Pierre Rapsat début 80’s???
Voila!. en bonus, le "medley" de 3 hits de Simon (+/- 1′) : http://www.dailymotion.com/video/xljec_yves-simon-medley
What did you say ???

