Chanson de la semaine – Gabriel/Frazer/Buchanan – Ovo

Oups, un petit jour de retard… Pas grave, petite "trilogie" Peter Gabriel – Elisabeth Frazer – Paul Buchanan. Trio que l’on retrouve sur le concept album "The Story Of Ovo", de Peter Gabriel ; en fait bande son du "concert spectacle" donné en 2000, pour le Millenium, à Londres. Il s’agit donc d’un projet porté par Gabriel.
 
  
 
Elizabeth Frazer et Paul Buchanan participent à ce disque comme chanteurs, parmi beaucoup d’autre, mais sur plusieurs titres, dont le "single" downside Up", présenté ici.  Ils sont là en tant qu’invités.  Elizabeth Frazer, est la chanteuse des Cocteau Twins, groupe "new wave" des 80’s ; on la retrouve aussi comme invitée sur le très connu "Teardrop" de Massive Attack… Elle est sur l’album en lieu et place de Kate Bush, qui a décliné l’invitation, ou avait dit-on des problèmes de voix (elle était aussi jeune maman, ceci explique cela…).  Si Frazer est splendide sur "teardrop" des M.A. , très chouette avec Cocteau Twins… sur downside up elle en fait trop, multiplie les effets de voix… n’est pas Kate Bush qui veut…  Et comme à ses côtés Paul Buchanan est extraordinaire, vraiment, je trouve qu’elle affaiblit l’ensemble, indépendamment de ses réelles qualités de chanteuse… L’Ecossais Paul Buchanan est le chanteur leader du groupe Blue Nile, aussi groupe new wave des 80’s… Il a un timbre de voix parfait pour "Ovo", et je le croyais plus vieux ; une voix chaude et rauque, touchante, pleine (pas comme Joe Cocker… pouah grosse merde!)… Gabriel se chargeant des B-vox, et des claviers ; ainsi que le grand Tony Levin (King Crimson, ABWH,…).  Le morceau ici est "live", pour la télévision.  Gabriel a repris ce morceau lors de ses tournées "UP"… avec sa fille en lieu et place de Frazer… La fille n’a pas le talent du père, ni celui de Frazer… passons ; et la partition vocale de Buchanan est reprise, avec pertes, par Gabriel…
 
En bonus : "Teardrop" de Massive Attack, avec Frazer, et, en live, Paul Buchanan "Because of Toledo"…  Je reviendrai la semaine prochaine sur "Cocteau Twins" et "Blue Nile", puisque je les intégrerai dans la semaine thématique "New Wave"… Du lundi au vendredi.
Bonus Peter Gabriel "Growing Up", tiré de l’album "Up", proche des sonorités de "Ovo", en termes de production et composition.
 
 "Downside Up" – 2000 : http://www.youtube.com/watch?v=ELRw03NcDjM 
 
"I looked up at the tallest building
Felt it falling down
I could feel my balance shifting
Everything was moving around
These streets so fixed and solid
Ah shimmering haze
And everything that I relied on disappeared

Downside up, upside down
Take my weight from the ground
Falling deep in the sky
Slipping in the unknonwn
All the strangers look like family
All the family looks so strange
The only constant I am sure of
Is this accelerating rate of change

Downside up, upside down
Take my weight off the ground
Falling deep in the sky
Slipping in the unknown

I stand here
Watch you spinning
Until I am drawn in
A centripetal force
You pull me in

Pull me in
Pull me in
Pull me in
Pull me in
Pull me in

ovo ovo ovo
ovo ovo ovo
ovo ovo ovo

ovo ovo ovo
ovo ovo ovo
ovo ovo ovo

Downside up
Upside down
Take my weight off the ground
Falling deep in the sky
Slipping into the unknown".

 
OVO Millenium Show pictures :
 
  
 

 Site Peter Gabriel http://www.petergabriel.com/ page "the Story of Ovo" : http://www.petergabriel.com/ovo/ 

Publicités

5 réflexions sur “Chanson de la semaine – Gabriel/Frazer/Buchanan – Ovo

  1. Je ne résiste pas à mettre un lien vers un autre titre particulièrement apprécié de notre ornithoboy:

     
    Excellente version live! Rien que de voir comment cet Artiste partage la scène avec d’autres musiciens révèle sa grandeur d’âme.

  2. Merci! Il partage la scène, mais aussi le "studio" ; parmi les invitées : Kate Bush, la fantastique artiste qu’est Laurie Anderson, la belle Sinead O’Connor, Elizabeth Fraser,… Dommage que Sarah Mac Lachlan se sente obligée à des "effets" de voix, comme Fraser… Enfin bon, peut-être n’est ce pas non plus un texte pour la "bouche" d’une femme… Des paroles de mec!.
    Quelques très bons souve,nirs, yes!.

  3. Sais pas pourquoi… mais ça doit être un des "billets" les plus visités…. musique Maestro. Hésitez pas à laisser des commentaires…

  4. Bon ben la video n’est plus disponible… quelqu’intégriste du droit d'(h)auteur… au prix où sont les places de concert aujourd’hui, ce n’est plus une violation de droit, c’est un juste retour… A! ces anglo-saxons sont toujours aussi près de leurs sous…

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s