Week-end européen de l’Opéra – 17/18-02-2007

Petit article de la libre sur le week-end européen de l’Opéra, qui se déroulera ce week-end (17 et 18/02), dans 16 villes européennes.
 
Article de la Libre.be du 15 février 2007. (c) La Libre Belgique.
 
Découvrir ce week-end la magie de l’Opéra. 

Samedi, les trois Opéras belges invitent le public à les découvrir.

Une centaine d’établissements lyriques en Europe, de Paris à Moscou et de Lisbonne à Helsinki, célébreront le 400e anniversaire de l’opéra avec un week-end portes ouvertes de vendredi à dimanche, pour témoigner de la vitalité de cet art et accroître son audience. En Belgique, la Monnaie, l’Opéra royal de Wallonie et l’Opéra de Flandre se joindront à l’événement par l’organisation d’une série d’activités. Ces "Journées européennes de l’opéra" (European Opera Days) se tiendront presque jour pour jour quatre siècles après la création, le 24 février 1607 à Mantoue (Italie), de l’"Orfeo" de Monteverdi, premier chef-d’oeuvre dans l’histoire du genre lyrique à s’être maintenu au répertoire. Inédite, l’opération a mobilisé la quasi-totalité des professionnels du secteur, représentés par les fédérations Opera Europa (plus de 90 théâtres et festivals lyriques en Europe), Fedora (24 associations d’"amis de l’opéra") et Reseo (50 services éducatifs), tous convaincus que cette forme artistique profondément européenne est bien vivante.

"Jamais en quatre siècles d’opéra, nous n’avons assisté à une dynamique comparable à aujourd’hui", soulignait récemment Bernard Foccroulle, président d’Opera Europa et directeur de la Monnaie ainsi que du Festival d’Aix-en-Provence.

Portes ouvertes.

"L’opéra belge se porte bien", estiment les directeurs des trois opéras belges, Bernard Foccroulle, Jean-Louis Grinda et Marc Clemeur. Samedi, ils organisent une série d’activités allant de la visite guidée à la projection sur grand écran en passant par des séances de grimage et d’habillage, des ateliers ou des leçons de chant. Seules les représentations du soir seront payantes.

Les trois maisons belges de l’art lyrique porteront une attention particulière aux jeunes et aux enfants.

La Monnaie propose ainsi une "flûte enchantée" en 30 minutes pour les petits à partir de 5 ans et l’ORW, "L’Opéra, une chouette planète", spectacle pour jeunes de 8 à 12 ans.Les activités proposées comprennent des visites guidées, de 11h à 16h30 à la Monnaie dans 30 langues différentes !, et de 13h30 à 16h à l’ORW. Mais aussi la projection sur grands écrans d’"Orfeo", "Aida" et "Julie" à La Monnaie, ainsi qu’en avant-première, "The Magic Flute" par Kenneth Branagh, une transposition malheureusement ratée.

Le public pourra aussi assister à des répétitions de la future création de Benoît Mernier à la Monnaie, une occasion exceptionnelle d’assister à la naissance d’un opéra. Ou suivre un "opéra minute "de Darius Milhaud à l’ORW.

En termes d’opéra proprement dit (payant cette fois), il y aura un hommage à Honegger pour la Monnaie (représentation au KVS), l’opéra Andrea Chénier d’Umberto Giordano pour l’Opéra royal de Wallonie à Liège et le concert "O Heart" ainsi que "Der Kaiser von Atlantis" de Viktor Ullman pour l’Opéra de Flandre à Gand.

De plus, ce week-end, l’Opéra Bastille à Paris organise la conférence des Journées européennes de l’Opéra. Ces journées seront l’occasion de réfléchir sur la diversité de l’opéra.

Infos : 02/2108505 et www.lamonnaie.be / 04/2324218 et www.orw.be

 ou le site général www.operadays.eu

Publicités

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s