Working class Her…Ododo les petits…

 Petite phrase de Klaus Mann de nouveau extraite de ses carnets, du journal des années brunes 1933-1936… Je la dédie à 2 catégories de personnes : d’une part aux abrutis qui votent extrême droite (con et ringard), qui rêvent d’esclavage, de vivre attachés et, d’autre part, à ces patrons et entrepreneurs qui contrairement à ce qu’on pense, ne souffrent pas d’un complexe de supériorité mais effectivement d’un complexe d’infériorité, et qui se rendent grand en voulant diminuer les "petits" (par exemple l’abruti de président de la FEB, c’est quoi son nom encore..?  Nazillon??? possible!).
 
Klaus Mann a  un sens de la formule aussi aigu que son sens inné de son rôle d’intélectuel,  voici donc ce qu’il écrit en date du 2 février 1932 :
 
"-  Pendant le déjeuner : retransmission du discours de Hitler (enregistré) : il a la voix d’un chien attaché à sa chaîne ; mensonge et vantardise. Complexe d’infériorité pathologique".
 
Complexe d’infériorité pathologique… la caractéristique principale du facho, oui!.
 
Je trouve que cette formulation de Mann reste valable aujourd’hui, que plus que jamais il me semble que le discours des leaders économiques, ainsi que de certains "dirigeants" ou "hommes" politiques se durcit dangereusement… Une différence souhaitable par rapport à 1932?  J’espère juste qu’il y aura suffisament de coups de pied en travers de la gueule de ses aboyeurs, et d’opposition pour les leur donner…
 
A défaut du morceau de Lennon, cette fois "L’antisocial" de Trust (1980)
 
Working class her…au dodo les petits, ou plus exactement à la niche les toutous…
 
Publicités

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s