A few words from : Stefan Zweig

Nouvelle chronique du soir, en relation avec la date du jour (ou exceptionellement avec un jour de décalage), une phrase, un extrait ou l’intégralité d’une correspondance, un passage de carnet privé, d’un journal personnel, d’un article de presse… sans prétentions, mais puisque je suis plongé dans cette matière, pourquoi ne pas en soumettre quelques passages…
 
Ce soir, extrait de la correspondance de Stefan Zweig (romancier, écrivain de théâtre, intellectuel) du 28/02/1924.  Un passage qui me touche, d’une belle délicatesse et intelligence.
 
A Erich Ebermayer*
Salzburg, 28.II.1924
 
Cher Monsieur, soyez vivement remercié pour vos aimables propos sur mes poèmes ; c’est un bonheur pour moi que ces vers nés en des années aujourd’hui envolées (…) ; et que vous leur accordiez une valeur pour la jeune génération m’a tout spécialement comblé.  Après quarante ans, on a parfois tendance à croire que l’on a pris congé de la jeunesse**, et il n’y a rien de plus beau qu’un écho de la jeunesse d’autrui dans notre propre vie. (…)
                                                   Votre sincèrement dévoué
Stefan Zweig.
 
J’ai 41 balais et j’espère que mes années, activités insasiennes ou plus largement théatrales et amitiés, seront autant de poèmes de mes années envolées (où ça?) et feront échos…  Nostalgie?  Non!.  Inquiet de pas laisser de "traces" dans l’histoire? Oui!.
 
Et il n’y a rien de plus beau qu’un écho de la jeunesse d’autrui dans notre propre vie…
 
Patrick Leonard (1965-2…).
 
* : Erich Ebermayer (1900-1970), juriste , avocat, dramaturge et metteur en scène berlinois ; il avait rédigé un article su les poèmes de Zweig dans un journal de Leipzig.
** : Stefan Zweig (1881-1942), a alors 42 ans ; réfugié au Brésil, il se donnera la mort avec sa femme en 1942 (dégoût de l’horreur nazie).
 
Ref: Le livre de poche, collection biblio 3415 : Stefan Zweig – Correspondance 1920-1931.
Publicités

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s