Villeneuve d’Ascq/Lille : Habitat, le « bon » mode?

Si Paris est forcément étonnante, la "découverte" de Lille est agréable… Ville que je connaissais pour son Théâtre du Nord, son opéra, ses "places" à la belle architecture (cfr Maison du commerce, …), ses espaces piétons.  Il y a à Lille une qualité de vie palpable, un grand calme pas synonime d’absence d’activité, une activité urbaine culturelle et sociale de niveau.  Bien sûr, Lille est une "grande ville", avec une histoire et le charme des villes de Flandre (architecture), mais je ne peux m’empêcher de penser, que si proche du Hainaut, cette ville ne "semble pas" victime d’un "retard de développement", d’être à la traîne économiquement… Pourquoi?  Je n’ai pas la réponse ; pourquoi y a t’il ici un dynamisme socio-culturel, pourquoi l’économie (sensations personelles!) ne semble pas "souffrir"?.  Lille a t’elle mieux utiliser l’argent des Fonds sociaux européens, a t’elle mieux gérer sa restructuration économique liée à sa reconversion économique?.  Tournai, Mouscron, Charleroi sont-ils tellement différents, Lille est-elle plus proche de la "mentalité" de Ypres ou de Courtrai, qui aussi ont assurer leur reconversion?
 

 

 
 
La seule réponse que je me proposerai d’avancer, subjectivement, et que je rattache à la notion de qualité de vie, me semble liée à son architecture, son organisation citadine, par ailleurs pas tant du point de vue historique que de son développement contemporain.  Architecture oui, "mobilier" urbain et logement, modes de communication… Pour la tournée de Blanche-Neige, nous sommes installés à Villeneuve d’Ascq, "cité" nouvelle, estudiantine (Lille 3), que je tenterais de rapprocher de Louvain-la-Neuve (seule comparaison que j’ai à l’esprit!), mais aussi espace d’habitat social populaire… Sensation d’une volonté d’aménagement urbain en opposition à "l’HLMisation, construction en largeur plutôt qu’en hauteur (immeubles tours), avec des espaces de rencontres, de délassement ecntrés et pourtant ouverts, où les voitures sont maintenues en "extérieur", écoles dans des espaces "verts", agréables, dotés de grandes baies vitrées… certes, à la première approche, on (je) se dit : c’est pas très beau… mais à l’usage, je me suis beaucoup promené, pour comprendre… et pourquoi est-ce si agréable, si calme, et pourtant si "centré" (loin de rien, espaces non périphériques)… et je pense à Charleroi, à son aménagement "socio urbanistique" populaire… tours en hauteur, espaces clos, non aérés, façon "mauvaise" ex RDA (Allée verte Jumet, foyers marcinellois, …)… Le développement, économique, social, est-il conditionné par l’aménagement urbain ; pourquoi cela semble t’il ici si évident, si bien pensé (métro de qualité!), quelles sont les erreurs de pensée qui ont conduit à un "non-développement" manifeste à Charleroi..?.
 
Charleroi, et sa politique de logement, de communication doit évoluer, changer de cap… il reste des Fonds Sociaux de développement, dont on entends dire qu’ils sont mal utilisés, voire sous utilisés ; il me semble que ce serait un usage utile que de consacrer ces Fonds européens à l’urbanisme, au logement (je me répètes, mais quoi!)…
 
 
 
Dans le fond, Charleroi n’est pas très différent de Lille, juste plus petit, et lorsque je regarde, je vis, Villeneuve d’Ascq, je ne peux m’empêcher de dire que c’est une réussite sociale… non?. Nos leaders devraient se promener un peu ICI…
 
Et pas trace d’une habitation bourgeoise… agréable!.
 
Demain, visite du Musée des Beaux-Arts de LIlle, et du MUsée d’Art contemporain de Villeneuve d’Ascq (s’il n’est pas en travaux, à vérifier…).
 
2 réflexions sur “Villeneuve d’Ascq/Lille : Habitat, le « bon » mode?

  1. Villeneuve d’Ascq…

    J’y ai vécu quelques mois il y a 5, 6 ans.
    C’est drôle, j’étais exactement à l’endroit où tu as pris la photo de gauche lorsque j’appris ce qui se passait aux USA (11 sept 2001). Je sortais du métro….

    Hé bien moi, je peux dire qu’à l’époque, lors de mon retour en Belgique, j’étais bien contente de revoir nos maisons si disparates.

    A la longue ça fait quand même cages à lapins tsé Patoche, tous ces bâtiments qui se ressemblent….Faut y vivre pour s’en rendre compte, même avec la verdure alentours.

    Et puis l’accent chti, eeeeeeeerrrrk ! Aime encore mieux l’accent carolo…(fi, fi, f’est vré)

    Par contre Lille: oui oui oui !

    Bibizes,

    Ka

  2. Tu préfères l’allée verte ou la Cité Parc, où les gens peuvent pas sec auser sans se taper, vivre sans espaces verts et de rencontres… et puis le calme, aussi… et des activités culturelles… etrc…
    L’accent, j’ai plein d’amies du Nord, et l’accent me gênes pas… et puis Lille, ville universitaire, aussi, ça change le niveau général , bref à choisir plutôt villeneuve d’Ascq que l’allée verte… ou la rue du Centre… lol. Bizzzzzzz

What did you say ???

