A few words from Robert Walser : « La promenade ».

Puisque notre "promenade" dans Blanche Neige de Walser se termine (provisoirement semble-t’il, youpie), un petit texte de notre auteur, intitulé "La promenade". Vous connaissez aussi mon goût pour la marche…
La dernière promenade de Robert Walser date de la Noël 1956. Robert Walser a écrit La Promenade à la fin de la Première Guerre mondiale. Au matin, il part seul en direction du Rosenberg. Il est invité ce jour-là à déjeuner chez Mme Aebi, ce sera sa pause. Avant et après, il aura rencontré un professeur, discuté avec un libraire, un employé des postes, un tailleur, un employé du centre des impôts : autant d’occasions d’emportements violents ; il aura croisé une jeune fille qui chante, le géant Tomzack, une ouvrière, longé une école où des enfants apprennent, une ferme, traversé un bois, admiré un noyer, attendu qu’un train passe pour franchir la voie ferrée : autant de figures de cette promenade idéale que serait une existence ; il aura évoqué ainsi le poète Lenz : « Ayant sombré dans la folie et le désespoir, il apprit à faire des chaussures et il en fit».
C’est sur un chemin de neige que deux écoliers le découvrent dans l’après-midi. « La tête, légèrement tournée sur le côté, le promeneur offre une image parfaite de la paix de Noël. Sa bouche est ouverte ; on dirait que l’air hivernal, pur et frais, pénètre encore en lui », écrira Carl Seelig (son éditeur ndlr). 
   

"La promenade (…) m’est indispensable pour me donner de la vivacité et maintenir mes liens avec le monde, sans l’expérience sensible duquel je ne pourrais ni écrire la moitié de la première lettre d’une ligne, ni rédiger un poème, en vers ou en prose. Sans la promenade, je serais mort et j’aurais été contraint depuis longtemps d’abandonner mon métier, que j’aime passionnément. Sans promenade et collecte de faits, je serais incapable d’écrire le moindre compte rendu, ni davantage un article, sans parler d’écrire une nouvelle. Sans promenade, je ne pourrais recueillir ni études ni observations".

Biographie de Walser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Walser

What did you say ???

