Cat Stevens Thema (day 2) – Wind East & West

  Pour ce second jour de cette thema consacrée à Cat Stevens, nous nous pencherons sur le versant Yusuf Islam (puisqu’il s’agit en fait de son identité actuelle – qui lui a vallu pas mal de désagrément avec la CIA lors d’un vol aérien…), et de son activité musicale sous cette identité.
 
  Chanson tirée je pense de son album de 2006 – An Other Cup – dédiée au Prophète Muhammad et chantée ici live (à Abhu Dabhi, EAU) dans le cadre d’une conférence sur la paix (***lien plus bas) ; elle est ici chantée en arabe et anglais ; j’en ignore le titre arabe, en anglais c’est "Wind East and West".  Ce n’est pas sa première chanson avec pour théme "wind", et je la propose ici aussi live* dans une interprétation de 2006, par Yusuf Islam, et une seconde** (le morceau fait dans les deux cas moins de 2′, prenez le temps!), live de 1976, lors du Majikat Earth Tour.
 
Comme le morceau d’hier (How can I tell You?), "The Wind" est tiré de l’album "Teaser & the Firecat" de 1970.
 
 
A qui pourrait-on comparer Cat Stevens aujourd’hui? D’un point de vue musical, et de conversion religieuse.  Musicalement, j’affirmerai très clairement Angelo Branduardi (qui à un abord musical aujourd’hui très catholique, concerts au Vatican – dans la Sixtine je signe tout de suite! ; et à réalisé un tout bon album sur Saint François d’Assise!). Point de vue conversion et qualité des textes je dirais Leonard Cohen, Canadien d’obédiance juive converti au Boudhisme ; spiritartistiquement à Georges Harrison après les Beatles (influences indiennes) pour le "message" et les thématiques ; ainsi qu’à Ravi Shankar pour le mysticisme, ce dernier ayant beaucoup collaboré (et composé pour Harrison) et, comme Yusuf Islam, ont beaucoup oeuvré pour la paix et le dialogue entre les communautés (concert pour le Bangladesh aussi, pour l’Unicef, en 1970 par là!). Et le sémillant sémite Zimmerman (dit aussi Bob Dylan)? Là, je sais pas trop, autant d’humour qu’un vacher texan qui se convertirait à la culture du champignon des bois (humour juif, sûr!!!)…
 
Je reviendrai sur ces comparaisons au cours de la semaine, puisque c’est là théma…
 
*The Wind (2006 Yusuf Islam – 2′) : http://www.youtube.com/watch?v=Wf0VP01JauQ
 
**The Wind (1976 Cat Stevens 1’40") : http://www.youtube.com/watch?v=RCBidY24sRM
 
***Another Peace Mission (2006 – 2’40 ») : http://www.youtube.com/watch?v=2X4uzbUAGsM
 
 Site officiel de : http://www.yusufislam.com/ 
 
 
2 réflexions sur “Cat Stevens Thema (day 2) – Wind East & West

  1. Merci!
     
    C’est pas mal de travail en effet… vive la poésie, oui.  Pour une poésie de résistance et une prose de combat, d’une manière pacifique (ai pas dit paisible!) et belle, souvent.  Je garde la (ma) violence pour le théâtre…
     
    Votre site est bien fourni, en qualité et en matière (quantité, l’affreux mot)… je m’y replongerai avec délices.
     
    Allez, en passant ; de la responsabilité du poète :
     
    "Il ne faut pas que nous reniions notre noblesse,
    Ce désir de modeler ce qui est encore informe
    D’après le divin qu’il y a en nous".
     
    Hölderlin.

What did you say ???

