Théâtre : INSAS travaux fin d’études

  Voila, petite présentation des travaux de fin d’études des étudiants TAC (Théâtre, Mise en Scène) qui seront présentés entre le 6 et le 21 juin ; du 6 au 9 pour le travail de Sophie Cocheteux Depraeter.
 
Vous trouverez ici, outre les infos pratiques(dates, lieux…), les notes d’intentions personelles et de présentation rédigées par les metteurs en scène (Caspar et Guillaume), sur "Preparadise Sorry Now" de Rainer Werner Fassbinder, travail de Caspar Langhoff ; et sur "Greek" de Steven Berkoff (travail de Guillaume Dumont).
 
J’ajouterai, de manière personelle, n’ayant pas de "résumé" (c’est un travail qu’il faut voir , entendre, sentir… comment rédiger une note?) de Sophie. Je vous invite très chaleureusement à vous rendre à la gare de Watermael, où à lieu son travail de présentation. Son travail est d’une grande humanité, artistiquement et humainement sensible, engagé ; qu’elle développe des univers sonores et plastiques personnels et singuliers. Je ne raterai ce travail pour rien au monde, vraiment.
 
"A mon grand père" de Sophie Cocheteux Depraeter
 
«Dernier concerto en appartement de Jean-Marie Depraeter (1927-2007) »
 
 
"Installation scénique, sonore et plastique sur la mémoire d’un homme qui la perd et l’archive dans ses boîtes à chaussures".
 
Equipe technique :
 
Laurent Goening (régie son)
 
Nelly Framinet (régie plateau et lumière)
 
Blandine Lejeune (assistanat à la scéno)
 

Du 6 au 9 juin à la gare de Watermael (rue des arcades, 1170 Watermael-Boitsfort)

Accès : bus 41, arrêt Watermael gare – bus 95, arrêt Arcades

A partir de 21h : salon d’écoute et projection de documents

22h : représentation

Réservations au 0487 54 13 66 ou via l’adresse mail reservation.insas@laposte.net

"Preparadise sorry now" une mise en scène de Caspar Langoff

« C’est à cette époque là qu’est arrivée l’histoire du chat… »

Mise en scène, son et décors : Caspar Langhoff

Costumes : Nolwenn de Couesnongle

Lumière : Hanna Lasserre

Assistanat à la mise en scène : Hélène Polsky

Interprétation :

Coraline Clément, Thomas Coumans, Leïla Di Gregorio, Caspar Langhoff, Patrick Leonard, Marie Luçon et Hélène Polsky

« En 1969, Rainer Werner Fassbinder, écrit Preparadise Sorry Now en réponse au spectacle Paradise Now ! du Living Theater. Celui-ci proposait, en effet, le temps d’une représentation, une société idéale, délivrée de tous les rapports de domination et de possession entre les individus.

Notre pré-paradis, lui, s’organise autour de récits et de courtes scènes tirées d’un fait divers anglais, celui des « assassins de la lande » : Ian Brady et Myra Hinley, jeune couple de Manchester, fasciné par Sade, Dostoïevski, et Hitler. Dans les années 60, ils ont violé, torturé, photographié, et tué au moins cinq adolescents. Ils n’ont jamais formulé de regret : Myra est décédée en prison ; Ian réclame en vain la peine de mort depuis vingt ans.

Le pré-paradis, c’est aussi des « contres » : de courts tableaux ou trois personnages -H, I, et K- exercent à deux contre un, différentes formes d’oppressions banales, quotidiennes, légiférées… ainsi que des « liturgiques » : prières tirées du christianisme primitif, rappelant les fondements cannibales de la foi occidentale.

En 2007, face au triomphe des valeurs d’exploitation, de darwinisme social, de culte de la marchandise, et devant la recrudescence des divers fascismes dans notre Europe pacifiée, la marche de l’Histoire vers le paradis semble plus qu’incertaine… A 23 ans, je ne monterai pas ce texte pour le simple plaisir du fatalisme masochiste : à travers les personnages de Fassbinder, reflets de nos misères, de notre amoralité régie par la morale de classe ; à travers les scènes d’ennui et de brutalité ordinaires, enchaînées au rythme d’un road-movie, je trouve l’étincelle de l’amour, de l’insoumission et de la rage de vivre. » Caspar Langhoff


horaires Le 16/06 à 21h30 le 17/07 à 20h00

le 18/07 à 14h30 Le 20/06 à 14h30 le 21/06 à 15h00

Réservations au 0487 54 13 66 ou via l’adresse mail reservation.insas@laposte.net


"Greek"  : une mise en scène de Guillaume Dumont

l’enlisement d’une société dans la passivité


" Le pays est inondé de produits chimiques qui leur liquéfient le cerveau et les amants ont peur de se caresser l’entrecuisse l’un de l’autre de peur que des lois nouvelles contre la prolifération de la peste ne les mettent hors la loi. " 

(Acte 2, scène 1)


Interprétation : Tara Casey, François Demoulin, Olivier Jost, Caroline Leboutte , Baptiste Sornin, Marie-Sophie Talbot

Scénographie / costumes : Nathalie Maufroy

Création musicale : Marie-Sophie Talbot

Son : Marie Paulus

Eclairage : Nicolas Arnould

Assistanat à la mise en scène : Chloé Périlleux


East, la première pièce originale de Steven Berkoff, a été présentée au festival d’Edimbourg en 1975 par sa troupe théâtre le London Theater Group. Elle lui a valu d’être qualifié d’auteur punk.

Opposé à la tradition du naturalisme britannique, Berkoff déploie en effet un théâtre d’excès, de provocation et d’outrance  physique.

Son œuvre a été représentée dans de nombreux pays dont l’Allemagne, l’Australie, les Etats-Unis, la France, l’Irlande, Israël, …

Avec Greek, l’œuvre de sa maturité, Steven Berkoff réécrit l’histoire d’Œdipe, transposée à la société anglaise des années ’80. Thèbes s’appelle Londres et est envahie par la peste.

Si à l’origine la pièce dénonce les ravages provoqués par la politique de Thatcher, la peste telle que la décrit Berkoff est loin d’être obsolète. Bien au contraire…

Le travail de Guillaume Dumont explore la volonté d’aller au delà du sens par la sensation, générée par une recherche sonore et musicale que permet le langage de Steven Berkoff.


" La City trône sur un tas de merde

La canicule transforme le tout en vase dégoulinante avec de sales miasmes suspendus dans l’air épais

Des milliers de voitures s’entassent et rouillent dans les rues

Les rats sont en marche "  (Acte 1, scène 3)


Horaires : Le 16/06 à 20h00, le 17/06 à 21h30

le 18/06 à 16h30, le 20/06 à 16h30 et le 21/06 à 17h00

Réservations au 0487 54 13 66 ou via l’adresse mail reservation.insas@laposte.net

Publicités

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s