Fil de l’info : GP d’Europe (6) – La course

Un cadeau du ciel! Je ne sais pas comment dire d’autre… oui, un cadeau, mais peut-être pas au sens où la plupart d’entre vous, de la majorité des gens vont l’entendre!.  Oui, certes, la pluie lui a donné l’occasion, ainsi qu’à son équipe, de tenter un coup de poker sur les pneux… j’écrivais hier pour plaisanter, qu’il verrait pour une fois le départ de l’arrière de la grille et plus du muret des stands, sa place habituelle, et bien se sont les autres qui l’ont regardé partir… au point de pas savoir le suivre. Du point de vue statistique je pense aussi que c’est du jamais vu, partir dernier et "passer premier"… et en tête sur une Spyker, historique!.
 
Photo F1-Live.comUn cadeau du ciel au sens où il "s’est donné naissance à lui-même", s’est fait un prénom, pour sa première course et face à son public ; un public certes acquis à sa cause avec un grand "capital sympathie", tant soit peu que l’on s’intéresse à la petite histoire de la F1 ; un cadeau comme si les Dieux rendaient un hommage à son nom – ces mêmes Dieux qui longtemps déjà l’ont mis à terre -, son courage et son opiniatreté au "combat".  Je vois certaines photos d’après course et il a l’air "salement touché", marqué le petit Winki – désormais grand… oh pas un géant mais un humain dans la noblesse de l’acceptation du terme. Je n’ose même pas imaginer toutes les choses qui ont du lui traverser la tête ces quelques premiers tours, lui qui porte le casque reprenant le dessin et les couleurs de celui de Manfred… Quelle pression il devait avoir sur les épaules sportivement aussi! Se retrouver devant les cadors, jouer dans la cour des grands avec sa modeste Spyker.  De tous les pilotes allemands en piste, celui qui a le plus séduit finalement, je crois!.
  
Ah oui, j’allais presque oublier : une victoire d’Alonso dans ce GP d’Europe au Nurburgring un peu fou où certains sont passés jusqu’à 6 fois par les stands (course de 60 tours), victoire qui aurait peut-être plus du revenir à Massa, second sur sa Ferrari, auteur d’un grand prix splendide. Saluons aussi la solide performance de Mark Webber (Red Bull) qui monte sur le podium, et l’accessit de Alexander Wurz (Williams Toyota) à la 4è place (il a l’art de bien s’en sortir dans les conditions difficiles – Monaco, Canada ; pour un "underdog" de la F1 il assure pas mal!). Voila, c’est dit.
 
Voila, je vais me taire et "laisser la parole" à Markus, ainsi qu’à Colin Kolles (le team manager) et à Mike Gascoyne, le chief-engineer et concepteur de la Spyker, dont l’analyse recentre bien le véritable "fil" humain de ce week-end pour Markus (en anglais).
 
Markus :  D’abord, je tiens à dire merci à l’équipe de m’avoir donné la chance d’effectuer mon premier Grand Prix ‘à domicile’. Merci aussi de m’avoir appelé au stand pour changer les pneus avant le départ ». « Démarrer avec les pneus ‘pluie’ était une très bonne décision et c’est grâce à ça que j’ai mené ma première course de F1 ! »

Photo F1-Live.com« Etre en tête d’un Grand Prix, est quelque chose que personne ne pourra m’enlever – je m’en souviendrai pendant ma vie entière. Je suis vraiment heureux » avouait-il. « Malheureusement, nous avons eu un problème hydraulique et j’ai dû abandonner. Mon objectif était de finir, mais ce n’était pas de ma faute. Je suis vraiment satisfait de ce que j’ai réalisé aujourd’hui. »

 
Colin Kolles était ravi d’avoir vu l’une de ses monoplaces en tête d’un Grand Prix : « Je suis très heureux des efforts de toute l’équipe ce week-end. Markus a fait un travail fantastique et bien géré la pression que représentait sa première course de F1 ‘à domicile’. Mener la course dans de telles conditions météo prouve son professionnalisme et son talent. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à ramener une voiture à l’arrivée. »

Mike Gascoyne : “Obviously short and sweet but good while it lasted. We had the forecast of showers coming in and we decided to take the risk with Markus and put wet tyres on at the start, which proved to be exactly the right decision. We are one of the smallest teams at the back of the grid with the smallest budget, but we showed today that thinking is free and we got the calls spot on. Then when even more rain came, we put him on extreme wets so he was in a very good position at that stage. We really didn’t need the safety car or the red flag as he was leading the race by 30secs and, as one of the only two cars on extreme wets, I think we would have been in very good shape. Unfortunately Adrian lost it at turn one, as did many drivers, and then Markus then stopped with a suspected hydraulic failure.

Et d’ajouter encore, en conclusion : "But overall a great first Grand Prix for Markus, it’s been a pleasure working with him this weekend. He has done a very professional job and while it was a shame we couldn’t get the car to the finish, I’m sure his dad would be very proud of him.

 
Sure, he would – et ça c’est moi qui le dit ; et en tête d’un grand prix de F1, Manfred ne l’a jamais été… Markus a vraiment dépassé toutes les attentes légitimes, il peut aussi être fier.  Qu’importe qu’il n’ait pas terminer en fin de compte (casse mécanique au 14è tour), il a dépassé tous les autres objectifs, personnels et d’équipe. Ceci dit ça aurait été mérité, quelque soit la position finale, pour finaliser le travail.
 
"Alors que la pluie lavait le passé, le déluge divin donnait naissance à un prénom et l’offrait à la lumière".
 
Il n’y aura de Dieux que tant qu’existeront des Sysiphe, des Prométhée, anciens et nouveaux ; et de la survivance de ces Dieux, dépend l’existence de l’Homme… Telle sera ma conclusion. (Comment..? Un aigle éclairé d’une torche roulant un rocher, chantant une complainte oubliée (Demis Roussos I Guess!) et avançant dans ma direction… fabuleux, divin, inquiétant… j’me sens devenir tout mythique… ).
 
Plus égoïstement, indirectement, il m’a aussi fait, humainement, un cadeau à moi et rendu hommage au passé!. MERCI Markus.

What did you say ???

