Women Artistes, video du jour…

L’ai dit dans les commentaires sur Sinead (p’tain ça file vite une semaine!), jusque fin août  rien que des vidéos musicales (on peut aussi dire "clip", Patrick!) d’artistes féminines (j’ai dit Artiste, pas chanteuse). Et pour commencer, la new-yorkaise Laurie Anderson qui aura une place de choix dans mes sélections, avec "Sharkey’s Day" de 1984 (et le FABULEUX album "Mr Heartbreak", vraiment et où l’on retrouve le très pointu "Excellent Birds", avec la participation de Peter Gabriel – qui reprend ce même morceau sur l’excellent album "So", mais de manière moins "brut de fonderie").
 
  Voila, "Sharkey’s Day Today", et il y a aussi le "Sharkey’s Night" et sa "Deepest America – Home of the Brave!"… Sûr qu’il vote Bush, le Sharkey… and don’t forget, allez hop!
 
"Nobody knows me, nobody knows my na- ame – I turn around and it’s fear, I turn around again and it’s love…"
 
 
A visiter, et écouter ABSOLUMENT : http://www.laurieanderson.com/
 
A lire… absolument (si!) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurie_Anderson
 
Dire de Laurie Anderson est une artiste tient du pléonasme… Puisqu’elle est aussi plasticienne, et ça s’entend… eh oui! 
6 réflexions sur “Women Artistes, video du jour…

  1. Allez, Sharkey’s Day today too… Pour ce qui concerne Laurie Anderson, son O Superman (pièce musicale, et d’une plastique sonore, particulièrement belle et engagée – artistiquement et idéologiquement), est à la base un projet artistique en tant que tel… "je me le garde" pour le  11 septembre (parfois les ailes d’avions ont une forme de boomerang…). Demain… un petit Suzanne Vega, peinard.

  2. J’ajouterai concernant son site, qu’il est possible d’écouter une série de morceaux différents (commandes dans le coin supérieur gauche), et que le site s’ouvre musicalement de manière aléatoire (shuffle quoi!), bref pas sur le même morceau tout le temps… bonne idée!.  

  3. Ce mercredi, Suzanne Vega dont j’adore la voix (like "raindrops" says un fan dans un commentaire, j’aime l’image, elle est assez juste – c’est correct!). DEux morceaux pour le prix d’un sur cette vidéo en live de 1997 : The Queen and The Soldier (ma favorite : j’aime assez l’idée que les hommes font , ou plutôt meurent à la guerre à cause de la jalousie et du "manque d’amour" d’une femme (ici une reine). Un homme qui meurt est un amant qu’une autre n’a pas… Sinon, splendide texte sur la bêtise de la guerre, qui ne fait des victimes "qu’en bas" pour les intérêts "d’en haut"… j’pensais me le garder pour une autre occasion, mais les videos sont toutes "dis-embeded"(sic)… Ca devient une épidémie sur You Tube. L’autre morceau : The World before Columbus, sympa et même plus… C’est ici l’image très "folk", très acoustique de la petite Vega, peut-être pas celle que je préfère… (j’aime les 99.9 Fahrenheit, blood makes noise… plus osés d’un point de vue sonore, plus engagés plastiquement.
     
    Une spleen song pour moi "The Queen & the Soldier (vers 1986-87), ça tombe bien on est mercredi… allez remets nous le z’y un coup…

  4. Ce jeudi, un "p’tit" Tracy Chapman "Bang Bang Bang" – suis peut-être allé un poil too fast en disant, "parfois un peu gentil" en ce qui concerne Suzanne et Tracy (S et T sont dans un boat-people, qu’est…etc…). Mea coule pas, donc (à cause du bateau?). Allez, une grande et belle artiste, engagée, proche du peuple… une artiste quoi!. Je vous ai dit que j’adooooore sa voix… cliché me direz-vous… j’en sais rien… un jour qqn à écrit "J’irai cracher sur vos tombes"… scandaleux, dites-vous (le sale métèque, hein! pas vrai?) – j’ajouterai, concernant "le tyran", qu’il importe peu de cracher, vômir, chier sur sa tombe… l’essentiel c’est la tombe, et l’inepto-sapeins qui s’y trouve"… allez, r’file nous un morceau de blues, pour la route vers le cimetoche…

  5. Aujourd’hui : Annie Lennox,  chanteuse de Eurythmics (qui est en fait le duo Annie Lennox – Dave Stewart), ici c’est Lennox, "live" (télé) avec Paul Buchanan (chanteur du groupe Blue Nile), qui à mon sens à le plus beau timbre de voix de toute la pop/rock, voix que l’on retrouve avec Peter Gabriel sur l’album concept "Ovo" (downside Up, entre autres), une voix chaude (si je vous dis que je suis jaloux, vraiment jaloux, vous me croyez?) – que la femme qui ne fonde pas avec cette voix me l’explique… Nous disions Annie Lennox qui aussi à une voix terrible, qui sait chanter (Buchanan un peu moins, c’est le timbre qui fait bcp! – un peu moins j’ai dit, nuançons!), et un excellent morceau "Here comes the rain again", peut-être moins intéressant en live qu’en version studio… mais… mais!. Tiens, elle n’a jamais fait de duo (à ma connaissance) avec Gabriel, comme Kate ou Sinead… mais il est vrai qu’elle a plus de trente ans… le vilain, le coquin (ce n’est pas bien… moi je ne me permettrais pas!).  Il existe une version studio remixée de 2006, franchement "fun"… mais chez You Tube ou "disembed – je me répète, mais eux aussi! de plus en plus de morceaux (ça s’appelle baisser son froc face aux majors : minable… et ne me parlez pas de "droits" : si tu balance un clip ou vidéo au public, faut pas s’étonner qu’il se les approprie le public… si c’est juste là pour "faire consommer", c’est nul… vive les effets pervers donc!.).

  6. Allez, p’tite sucrerie pour le week-end, Kate Bush et son "Sensual World" – Humm Yes – et pour résué, un des commentaires de la vidéo sur You Tube : I find it tasteful and subtle.very nice music for mature people. Texte basé sur le Ulysse de Joyce… Je parlais de théâtre sacré, voici de l’écriture sacrée, au sens brookien du terme. L’oeuvre littéraire la "plus importante" du 20è siècle, avec "voyage au bout de la nuit" de Céline, en termes de "pulsion d’écriture", et en tout cas de travail sur la langue… et la manière dont elle nous travaille nous, cette langue.

What did you say ???

