Vous avez écrit Théâtre, 8 : Meyerhold (divers II)

Allez hop, aujourd’hui : "de Maeterlinck", matériau 1000 fois intéressant s’il en est, et dont j’ai tâté avec délectation (Pelleas et Mélisande – 1998, avec un groupe scolaire, et une infrastructure et un comédien pro – coût total : 14.000€!).
 
Euh… je vous ai dit ma haine du stylisme éthéré du mauvais symbolisme… 
 
"La nouvelle technique a été dictée au théâtre par l’auteur dramatique. Chez Maeterlinck, il y a dans La mort de Tintagiles des actes qui durent sur scène dix ou douze minutes et où l’action se passe dans un château du Moyen-Âge. Mais pour mettre en place un décor de château, il fallait des entractes deux fois plus longs que les actes eux-mêmes, ce qui est absurde. Bon gré, mal gré, il a fallu inventer un "château de convention".
 
Je lui aurais expliquer avec plaisir à Meyerhold, s’il ne m’avait précédé… mais je pense que j’ai surpassé ses craintes sur mon "Pelleas…".
 
Et, ici, "pour moi"… qui en ai fait autant… quand les grands esprits se… suivent… le Théâtre continue à vivre… (Coucou Pat – ndlr…)
 
"J’ai décidé de ne plus jouer au théâtre lorsque pendant la mise en scène de Pelleas et Mélisande  avec Komissarjevskaïa (comment vous dites?!?), où je jouais le rôle d’Arkel (coucou Fabien!- ndlr 2), j’ai compris à quel point il était difficile de jouer et de mettre en scène en même temps. C’est une des raisons suplémentaires qui me font considérer Chaplin (coucou Marc – ndlr 3) comme un génie".
 
Signalons que l’Art du cinéma connaît d’autres règles et méthodes, que c’est pas forcément plus simple mais ça se construit autrement!. Voila, c’est tout pour today!
What did you say ???

