A few words from Sade, Marquis de : « Des Dieux »

Bon ben restons dans la veine "prométhéene" (un homme tout feu tout flamme!)… et demandons nous ce que nous pourrions lui dire histoire de faire causette quand il sent un peu moins la fiente et que l’aigle s’enquiquine l’anus ailleurs… Et bien, je crois que lui lire du Sade lui ferait plaisir et "cautériserait" ses plaies. Alors, voici tiré de "Notes pour la Vérité" (vers 1787), à propos des Dieux :
 
"On évalue à plus de cinquante millions d’individus les pertes occasionnées par les guerres ou massacres de religion. En est-il seulement une seule d’entre elles qui vaille seulement le sang d’un oiseau? Et la philosophie ne doit-elle pas s’armer de toutes pièces pour exterminer un Dieu en faveur duquel on immole tant d’êtres qui valent mieux que lui, n’y ayant assurément rien de plus détestable qu’un Dieu, aucune idée plus bête, plus dangereuse et plus extravagante?
 
L’idée d’un Dieu ne naquit jamais chez les hommes que quand ils craignirent ou qu’ils espérèrent ; c’est à ce seul fait qu’il faut attribuer la presque unanimité de cette chimère. L’homme, universellement malheureux, eut dans tous les lieux et tous les temps des motifs de crainte et d’espoir, et partout il invoqua la cause qui le tourmentait, comme partout il espéra la fin de ses maux. En invoquant l’être qu’il en supposait la cause, trop ignorant ou trop crédule pour sentir que le malheur inévitablement annexé à son existence n’avait d’autre cause que la nature même de cette existence, il créa des chimères auxquelles il renonça dés que l’étude et l’expérience lui en eurent fait sentir l’utilité :
 
La crainte fit les dieux et l’espoir les soutint".
 
  Na! Et pour rire un peu (ou un peu plus!), tiré de sa "biographie", cette condamnation en 1763 :
 
"Quinze jours d’emprisonnement au fort de Vincennes pour "débauche outrée en petite maison" aggravée d’"impiété horrible"… Impiété horrible, on savait rigoler à l’époque, sur le fond et la forme… Impiété horrible, ça me dirait bien comme motif d’incarcération, pas vous?.
Publicités

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s