Zanardi-Villeneuve : 2 combats, 2 causes nobles.

Prochain article (et suite des persos) "théâtre" consacré au Handke "Par les villages" après le week-end. Aujourd’hui la présentation de deux "combats" sportifs pour des causes dites "nobles". Elles concernent Alessandro (Alex) Zanardi, ancien pilote de F1 d’une part, et Jacques Villeneuve au volant d’une voiture de Nascar d’autre part.
 
Alessandro Zanardi, pilote amputé des deux jambes dans un accident de Champ-Car en 2001 (dit CART à l’époque), sur le circuit allemand du Lauritzring si la mémoire ne me joue pas de tours, va s’aligner au départ du Marathon de New-York ; il utilisera un vélo pour handicapés. Il compte le réaliser en moins de deux heures. Dire "que ça me les coupe" serait malvenu, mais je trouve ça génial, outre que ce n’est pas un défi de type "je veux vous prouvez que", qu’il continue à développer un esprit – positif – de compétition, car il reste un compétiteur. Et c’est quoi la cause alors? Eh bien "lui-même" : celle d’un homme qui s’affirme indépendamment de son handicap et pas "par son handicap" (ce qui dans d’autres secteurs, avec d’autres publics est pleinement respectable!). La cause d’un sportif parmi d’autres : la beauté du sport.
 
Ajoutons que Zanardi à aussi testé, en 2006, une F1 adaptée (BMW Sauber) ; F1 dont les commandes de freins et d’accélérateur étaient au volant. Zanardi à piloté en F1 dans les années 90 pour Lotus (en fin de règne, mais si jolie dans sa livrée Castrol), Williams et last but not least Minardi (regrets regrets…) dont j’étais supporter enthousiaste. Par ailleurs, Zanardi pilote pour BMW dans le championnat WTCC (championnat du monde voitures de tourisme), championnat assez relevé! Il a remporté une des deux manches d’une course de cette discipline à Oshersleben (2005?). Des champions comme Regazzoni aujourd’hui décédé, ou Jason Watt, ont participés ou participent à des compétitions de haut niveau. Chapeaux messieurs : vivre gagnant, pas vivre en victime, voila ce qui est "noble".
 
   
 
Jacques Villeneuve, pour sa part, à participé à une course de NASCAR, en Nextel-Cup – première division de la catégorie NASCAR (où il y a aussi le fantasque, paresseux mais talentueux Montoya!), discipline où il fait ces débuts, au volant d’une Toyota du Bill Davis Racing. 6è temps des essais, il s’élancera dernier pour ne pas perturber le championnat ; il finira 21è. Voila ça c’est pour la petite histoire sportive. La cause? Et bien, elle est indirecte, mais elle me touche car je suis aussi bénévole, à Charleroi pour cette organisation internationale d’aide à l’enfance : l’UNICEF. Jacques Villeneuve est ambassadeur pour Unicef Canada. Voila qui me rend un peu plus sympathique un pilote certes très talentueux (champion du monde de F1, et vainqueur des 500 miles d’Indianapolis, entre autres…) mais qui à toujours eu tendance à m’énerver par ses commentaires et cette "nonchalance" de celui qui sait tout mieux que les autres. C’est bien donc (même si je suis un poil jaloux… un peu, juste un peu!). Chapeau cher "collègue" (héhéhé lol!) donc. On se fait une bourre en bagnole quad tu veux! 
 
   
 
Rappelons par ailleurs, mais j’y reviendrai dans un billet ad-hoc, que l’UNICEF vient de lancer sa nouvelle campagne. Aidez l’Unicef donc!
 
"Sauvons 4 millions de bébés" : la campagne
 
 
Comment aider? :
 
 
Voila, les nobles causes sont aussi celles "de tout les jours", et la noblesse d’âme est faites de gestes simples. Aidez l’Unicef donc! Et chapeau encore à Allessandro et Jacques. Bien "qu"homme de théâtre" (bien que Jo, prof à l’Insas, me surnommait (ô bonheur!) le "compétiteur". Oui da! Contre… moi-même, d’abord), je reste marqué par des … sportifs. 
Publicités

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s