A few words from Hermann Hesse : « Nuit de veille »

Enfin, un petit bout de Hermann Hesse, un de ses courts poèmes (rédigés entre 1897 et 1962), que l’on retrouve dans "Poèmes choisis", chez Corti. Bientôt aussi un album photo "visages de mots"… A suivre
 
En attendant l’image, voici un court poème de 1946, qui me parle de l’horizon et de l’atttrait qu’il a pour l’homme : l’homme est nomade par définition… et mon âme l’est et cherche… cet appel d’horizon. Je ne vous cache pas non plus mon amour pour l’oeuvre de Hesse, son écriture. Les poèmes sont rédigés dans cette écriture sèche typique à Hesse, concise, particulièrement dans les poèmes. Celui-çi est rédigé en Tessin (Montagnola – il y a un superbe Musée Hermann Hesse, où l’on peut aussivoir ses oeuvres peintes, très colorées et naïves – exemples bas de page!). Le Tessin est aussi vraiment splendide, ensoleillé et chaud… J’adore.
 
Voila :
Nuit de veille (Wache Nacht – 1946) :
 
"Pâle nuit de Foehn au dehors,
La lune au bois va disparaître.
Pourquoi ce douloureux effort
Me fait pencher à la fenêtre?
 
J’ai dormi, j’ai rêvé pourtant…
Quelle voix dans la nuit m’appelle?
Aurais-je oublié, me dit-elle,
Quelque soin, quelque acte important?
 
Ah! je voudrais m’enfuir et suivre,
Quittant pays, jardin, maison,
Ce magique appel qui m’énivre,
Toujours plus loin, vers l’horizon".
 

Ou quand le Narcisse Hesse veut voler par Goldmund et par vaulx ; et le Foehn est un vent qui rend fou… Fonce gamin, fonce!. Image : Hesse à Montagnola, Tessin (Suisse).

Hermann Hesse – "Poèmes Choisis et traduits par Jean Malaparte"Editions José Corti, 18€Poèmes choisis 

   Museo Hermann Hesse
Torre Camuzzi CH – 6926 Montagnola
Tel. 0041 91 993 37 70
info@hessemontagnola.ch
www.hessemontagnola.ch

 hesse_1 hesse_2 hesse_3 hesse_4 

Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Hesse

2 réflexions sur “A few words from Hermann Hesse : « Nuit de veille »

What did you say ???

