Video du Week-End – Going for the One (YES – 1976)

You Tube, c’est quelquefois franchement sympa! On y trouve quelques raretés musicales, en vidéo (ouais je sais…). Grand fan de Yes, et amateur de musique dite progressive (oserais-je prétendre "spécialiste? – Non, …mais pas loin… d’être "pas con" en la matière – + de 25 ans d’amour et d’écoute…), j’y ai trouvé la petite merveille, le document plutôt singulier et rare d’une session de travail du groupe Yes, à Montreux (dans les studios de Patrick Moraz, claviériste jazz suisse, présent sur l’album Relayer), en pleine préparation du morceau qui deviendra "PARALLELS" (composition Chris Squire), qui sera une des pistes de l’album "Going for the One".
 
  La particularité de cet album, c’est l’usage des orgues de l’Eglise St-Martin de Vevey, à environ 15-20kms de Montreux par Rick Wakeman, le claviériste. Les images que l’on peut suivre sur cette vidéo nous montre une des sessions d’enregistrement, en simultané ; j’entends par là, Wakeman à l’église et Steve Howe (guitare), Alan White (drums) et Chris Squire (basse, mon chouchou, et musicien fétiche!!!) en studio, à Montreux. Le guilleret Jon Anderson, chanteur (quelle voix fabuleuse!) n’est pas présent.
 
Vraiment passionnant de les voir travailler, concentrés sur leur sujet – ce qui est une preuve, n’en déplaise à quelque-uns, que pour jouer ce type de musique il faut être "clean", que cela demande la complète maîtrise de leur instrument… Ensuite, ils font ce qu’ils veulent ceci dit.
 
Bref un rare document sur un des meilleurs groupes, à ce moment ; un des groupes novateurs des seventies, qui ont su repenser la musique. Un des éléments particuliers, qui fait la singularité d’un groupe comme Yes (cfr Deep Purple, par exemple), c’est le côté jubilatoire de leur musique : impossible de rester en place quand on les écoute… Le groupe (avec Deep Purple, tiens donc!) que j’ai vu le plus souvent en concert, dont la tournée "Union", où ils étaient huit. Si l’album du même nom est "dispensable", le concert était FANTASTIQUE (on en trouve des extraits HQ sur You Tube… hé oui… concert de Denver, 1991)
 
 
Autres morceaux phares de l’album Going for the One (et la très belle pochette des studios Hypgnosis!) : l’incontournable Awaken, ou encore The turn of the Century, ou bien aussi Going for the One… Un des albums majeurs du groupe, certainement.
 
 
 
Voila pour le week-end, lundi un fantastique document "Squire"… un vrai bonheur ; mais d’abord, Parallels.
Et félicitations au mélomane qui a pubié la vidéo sur You Tube. BRAVO MAN!
Publicités

Une réflexion sur “Video du Week-End – Going for the One (YES – 1976)

  1. Oserais-je dire que cela me paraît être le niveau minimum de la musique rock progressive? … oui, j’Oz… (mais chut y a peut-être des punks minimalistes sur le blog… ; de Ska ? Non! Pas sur ce blog… ils n’ont de qualité de lecture que celle dont ils usent pour "user" de leurs instruments (quel m… le Ska, ces mecs savent pas jouer!!!).

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s