Les vraies vérités vraies du mardi : « Moi » – Byron

Il est autorisé de rire le mardi, surtout si ce dernier est gras comme un veau mort… Alors "petite phrase de carnaval"…
 
Il s’agit de MOI (c’est carnaval j’vous dit, allons…), un MOI Don Juanesque (Ouste – MOI – bas-les-masques redis-je), un MYSELF byronien – I!
 
"Quel sublime découverte ce fut de faire
De l’univers un moi universel!
Voila tout l’idéal – tout est moi".
 
 C’est dans "Don Juan", de Byron, dit le Lord (oufti!), poète et dramaturge inspiré… comme "MOUA"… carnaval is not over yet…
2 réflexions sur “Les vraies vérités vraies du mardi : « Moi » – Byron

  1. Lol! Y a rien à comprendre, c’est carnaval : on se fait plaisir, on s’habille et se masque d’univers (ce sont ce qu’on appelle des "sciences ornithorynques" voyez-vous! Le grand bric-à-brac court, du bizarre et de l’hautement mésestimable). En gros, la bête s’amuse à faire la bête. Et je suis plongé dans d’insondables analyses théatrales (dramaturgie, …)
     
    Plus sérieusement c’est aussi Byron commentant – dans le même sens, et non sans ironie – la déclaration qui ouvre les "Confessions" de J-J. Rousseau : "Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi, moi seul. Je sens mon coeur, je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun que j’ai vu ; j’ose croire n’être fait comme aucun de ceux qui existent". C’est une espèce de "note majeure du romantisme" (ivresse et conscience de soi), et le Don Juan, lié bien sûr à la tragédie ; trait tragico-lyrique que l’on retrouve aussi dans la "figure" de Narcisse, chez Milton (dramaturge romantique anglais).
     
    Le théâtre c’est PASSIONANT – sa pratique mais aussi son étude; quoique le romantisme en théâtre est parfois lourd… Mais la langue – seigneur! Quelle beauté, en vers bien sûr mais aussi en prose. Des exemples dans les semaines qui viennent… Voila!

What did you say ???

