« Les Amantes », d’après Jelynek

Excellente nouvelle, la reprise au théâtre Océan Nord (Schaerbeek, rue Vandeweyer – 200m. "au dessus" de la place Liedts) de l’excellent spectacle "Les amantes"  du 6 au 17 mai 2008 – là où il fut créé il y a trois ans, si je ne compte pas l’Insas.
 
"Les destins croisés de deux jeunes ouvrières, le bon exemple Brigitte et le mauvais exemple Paula, qui se confrontent aux normes et modèles d’une société sclérosée.
Une narration dramatique, mise en abîme par un jeu de commentaires féroces que s’autorise chaque personnage sur lui et sur les autres, dans une poésie troublante et vibrante.
Jeux d’images et jeux de mots, avec cinq comédiens "à géométrie variable" pour s’en emparer : narrateurs et personnages, racontants et racontés, organes et corps entier, musiciens et instruments, photographies et êtres de chair, ils séparent et superposent corps, langage et jeu au gré de la parole qu’ils véhiculent, dans un espace vide à envahir et ravager."

 
Dates, lieu et réservations :
 
flyer-2008rflyer-2008v
(Cliquez sur les images pour agrandir) 
 
Brigitte ne veut pas discourir, mais se faire engrosser.

Paula voudrait devenir couturière. Le village n’a encore jamais vu ça qu’une femme veuille APPRENDRE quelque chose. ça ne peut que mal tourner. …

 
"Les amantes" donc, dans une adaptation et mise en scène de Virginie Strub dont certains ont pu aussi voir peut-être les créations plastiques – avec Christophe Wullus, au dernier symposium (!) des Arts en Forêt de Silly l’été dernier : les poissons dans les arbres ; je dis cela aussi car le travail de Virginie est artistiquement engagé, dramaturgiquement, plastiquement dans le jeu et la direction d’acteurs.
 
A voir (subir!) absolument, du 6 au 17 mai au Théâtre Océan Nord..
 
amantes
(c) image Michel Boermans.
 
Autres infos (presse, photos, Cie…) :  
 
 
Ce spectacle a reçu les prix du meilleur espoir masculin, de la meilleure scénographie, et a été nominé comme meilleure découverte aux "Prix du Théâtre et de la Danse" saison 2005-2006.

Publicités

Une réflexion sur “« Les Amantes », d’après Jelynek

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s