Dites « 33 » : Matrice – Gérard Manset

Restons dans la veine "Comme un Guerrier" (mais oui! vous connaissez, le célèbre collectif de la subversion et de la désobéissance théâtrale carolo!), je propose dans notre rubrique l’album "Matrice" (ainsi que la vidéo du morceau titre!).
 
 Gérard Manset, c’est un peu un cas spécial de la chanson française – un inclassable énergumène, si j’en juge sur les dires de ses détracteurs. Personnellement j’en suis un fan inconditionnel. Existe-t-il de plus beaux textes, engagés poétiquement et humainement, sur des mélodies singulières, complexes parfois, envoutantes toujours?
 
Parfois un poil difficile de s’y retrouver dans sa discographie, surtout avec les rééditions et "compils" diverses – qui parfois à quelques titres prêts, se ressemblent beaucoup.
 
 Matrice, album de 1989 (20 ans déjà!) est considéré comme un de ses plus réussis (ce qui veut dire quoi? Plus accessible?), d’un point de vue public d’une part, mais aussi musicalement – j’ai une préférence pour des albums jugés moins accessibles (ici aussi, ça ne veut rien dire!!!).
Une certitude, au risque de (dé)plaire à quelques uns, pas de la musique pour les "ploucs"… Elitaire, oui, je l’avoue, le revendique (na!). Et pourquoi pas, au fond? On ne peut pas se nourrir que de soupe(s)…
 
 
 
Wikipedia – je ne fais pas trop long, déjà consacré de nombreux billets à l’animal (on est mal…).
 
 
What did you say ???

