Des pommes, des poires et …. des mormons

Petite rencontre, hier vers midi. Je rentrais de la réunion Unicef, et c’est alors que je me fais aborder, poliment, par deux américains en costume noir, chemise blanche-cravate et petite plaque signalétique, bref – vous aurez reconnu, par deux membres de l’église des mormons.
Soit! Ce sont des êtres humains, ca peut être drôle (!) et pourquoi ne leur accorderais-je pas un peu de mon temps – ils ne m’agressent pas que je sache. S’ensuivent bien entendu les questions traditionelles du style « quel est pour vous le sens de la vie, croyez vous en Dieu notre sauveur », en zo voort…
 
Personnellement ma position est claire : pas de Dieu, pas de vie après la mort, et un but dans la vie, comme beaucoup, tenter d’oublier qu’un jour je ne serai plus…  Faut leur reconnaître qu’ils savent écouter (sic) et, du pur point de vue pédagogique, ils ont quelques leçons à prendre .  Aussi, chacun est libre de croire en ce qu’il veut, la foi c’est une chose personnelle… 
 
Bien  entendu, après une grosse dizaine de minutes, je vais les quitter et un des deux, celui qui avait le plus de suite dans les idées,  me tend une petite carte avec quelques 10 questions, dont j’élimine rapidement les écueils. Le fait que j’affirme (!) qu’il n’y a pas de Dieu titille le principal de mes 2 interlocuteurs qui, argument massue, me sort que l’existence de Dieu est irrévocable, qu’il veut mon bien et déterminer ma vie et son après… passons la suite… il insiste donc me signalant que 2+2 est tjs égal à 4.
 
2+2 = 4. Certes! lui rétorquais-je, ce n’est pas une certitude non plus car, rien de prémédité dans ce que je lui réponds, ni aucune volonté de faire l’intelligent, non – suis quand même resté étonné de ma propre réponse, toute instinctive – bref je lui dis que 2 pommes + 2 poires ça ne donne pas 4 pommes ou 4 poires.
 
Ca l’a désarçonné, pour ne pas dire franchement attristé et il me dit encore qu’il se place du point de vue purement mathématique!!! Aucune méchanceté entre nous, nous nous quittons, moi étonné de tant de vista et lui perplexe devant tant de poires et de pommes …
 
Conclusion : moi et la religion, ça fait deux… + deux mormons perplexes ça fait 4 : imparable… mathématiquement!
Publicités

11 réflexions sur “Des pommes, des poires et …. des mormons

  1. Comme disait l’autre, "Tout est dans tout … et inversément" , "Tous les goûts sont dans la nature" et "les Mormons sont dans les choux" (livre humoristico-philosophique en 3 tomes uniquement disponible à la Mormothèque de Bioul) … question de répartie en fait 🙂
    Excellent texte !
    Bonne soirée à toi et à très bientôt
     

  2. Ne soit pas cynique avec la très méconnue et très très inégalée médiathèque de Bioul cher Fabien, ce n’est pas parce que c’est un sacerdoce agricole que d’y travailler qu’il faut les mormoniser-moi-le-noeud(neu)…
     
    Il est vrai qu l’exercice de la mauvaise foi, aussi, chez moi est sacerdotale… gnégnégné…

  3. Reblogged this on and commented:

    L’essentiel n’est pas tant que Obama soit réélu, mais que l’autre tache de Romney, candidat « à la mormon moi le noeud » se casse les dents … et en plus il est républicain, ce type n’a décidément rien pour lui. Histoire de pommes, de poires et de mormons (pas bon pour les dents tout ça!) – petit reblog rigolo (si si!)

  4. Personnellement, je ne discute pas avec ces gens-là. Nous ne nous situons pas dans le même plan. Ils sont sur le plan de la foi et moi pas.
    Dans mon coin, on n’est pas approché par les mormons, plutôt par les témoins de Jéhovah, mais ils vendent les mêmes salades. Je dis bien « vendent », parce que si les grouillots de base peuvent croire en ce qu’ils prêchent, les patrons, eux, ont l’oeil sur les comptes d’exploitation.

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s