Bye bye soeur Emmanuelle!

Comme de nombreuses personnes non croyantes et bien entendu la communauté chrétienne, je suis attristé de la disparition de Soeur Emmanuelle. Un petit bout de femme détonnant, opiniâtre et pour qui le vocable "aider son prochain" n’était pas de pure forme, surtout s’il est pauvre.
 
 L’image que je garderai, outre ce visage souriant, ouvert aux autres? Celle d’une bougie, fragile et légère et pourtant visible au loin, lumineuse et chaude.
 
Dans une des chansons, "ces visages-là" de l’album "intempestives"(1999), Yves Simon chantait ceci, sans sentimentalisme aucun, à propos de Soeur Térésa, je trouve que ça colle bien aussi à Soeur Emmanuelle :
 
Naomi, Claudia, Evangelista
Si l’esthétique a troublé nos émois
C’est la compassion de Teresa
Que l’on oubliera pas.
 
Compassion, au sens humaniste du terme avec en plus la bonne humeur et le franc-parler. Une grande dame s’éteint mais reste la lumière, et une religiosité sans dogmatisme, en vraie profession de foi et véritable engagement de vie.
 
 
 
Bye bye Madame!. Une miltante lucide et engagée. Je vous tire mon chapeau.
3 réflexions sur “Bye bye soeur Emmanuelle!

  1. Mais non! Comme nous sommes les pauvres de ce pays et que c’est avec notre argent que les banques sont refinancées, nous devenons actionnaires! Hein? Quoi? Non?
     
    Mais je redeviens sérieuse et suis admirative devant cette grande dame!

What did you say ???

