« Manitoba vs Bleu pétrole » (Manset-Bashung)

Alors, le dernier Manset? Ca donne quoi?…
 
Manset1 Fabuleux, comme toujours.
 
Intéressant d’écouter Bashung et son album "bleu pétrole" en alternance avec "Manitoba ne répond plus" de Manset.
Comment s’en sort Bashung avec les morceaux de Manset? J’avoue que j’écoute sans déplaisir sa version de "Il voyage en solitaire" (morceau dont je ne suis pas fan ceci dit, trop positif et tellement différent du reste de l’oeuvre de Manset…). "Vénus" est très convaincant quand à lui. Sur "Comme un Légo", par contre, Bashung, même s’il démarre bien, souffre et rame… le morceau est long (ce n’est pas un défaut!), et le rythme très singulier du chant de Manset n’est pas simple… On retrouve, sur "Bleu pétrole", le même écueil avec "Suzanne" repris de Cohen, dont la reprise n’est pas convaincante du tout – à mon avis le passage de la structure de l’anglais au français est ardu (cfr les morceaux de Branduardi en français qui ne supportent pas la traduction, et la rythmique propre au français, même chanté par Angelo himself). "Tuer la pianiste" surtout, mais aussi le reste de Bleu pétrole est très très convaincant.
 
Mes favoris du dernier Manset : "Dans un jardin que je sais" ; "Aux fontaines j’ai bu" ; et le très très très grand "Genre humain".
 
 
 
 
 
Me reste – oserais-je? – à écouter le dernier Julien Clerc où figure aussi un Manset… j’ai peur… Manset n’a rien du variéteur chevrotant (beeeeh).
 
Au même titre que "Manitoba ne répond plus" par Manset, "Bleu pétrole" m’enchante. La boucle est bouclée… et je ne réponds plus de rien, again…
What did you say ???

