Le canard … narré, sur son lit d’oignon caramélisé

Parfois, y a des p’tites recettes toutes simples qui vous enmaillottent les papilles… recette d’un petit plat préparé dans l’urgence d’un soir "oups pas fait les courses!" et que l’on plonge dans le frigo histoire de voir ca qu’il reste d’autant qu’on a oublié de sortir la viande du congel’

Dans le frigo, il me restait du magret de canard (qu’il me restait emballé sous vide, et que j’avais en stock pour avoir préparé pour mes petits collègues de La Monnaie mon excellente recette (simplifiée!) du Magret de Canard et aiguillettes de boeuf et sa sauce aux noix (recette sur demande, si c’est demandé avec talent et art!) ; plat qui à fait bonne figure ma foi héhé…

Donc au frigo : 350 bons grammes de magret en son gras , un gros oignon, et des patates…

Avec ça, un méga truc tout simple – donnons lui un nom très culinaire…hum?!?

"Le magret de canard en son gras et son assaisonement d’estragon, paprika et poivre noir sur son lit d’oignon caramélisé et son déglacis au porto rouge". Rien que ça, miam!.

C’est plus simple a réaliser qu’à nommer, et ça prend 20 minutes environ pour le faire.

1 : Couper le magret en lanières (aiguillettes) d’un cm un centimètre et demi d’épaisseur sur sa longueur, en gardant bien le gras sur sa viande, assaisonner la viande crue (paprika, surtout, et poivre noir modérément), et couvrir de branche d’estragon ou même, c’est très bien aussi et plus simple, de l’estragon… en pot. Laisser de côté.

2 : couper un (très) gros oignon en grosses rondelles, hacher grossièrement (gros morceaux) une partie de cet oignon (la moitié disons), y ajouter le gras du magret qui se serait désolidariser (salaud!) de la viande.

3 : couper des pommes de terre, épluchées, en morceaux "paysans" (assez grossiers), pour en faire des pommes rissolées – juste un peu de sel PAS D’AUTRE ASSAISONEMENT, afin de ne pas "heurter" le goût du canard en son estragon (sinon Godot, qui aime manger ne viendra pas…)

4 : dans une poêle non adhésive faire revenir l’oignon à feu très doux, un peu de sel et de thym – léger juste pour "divertir" l’oignon (oui! divertir… ou chatouiller… vous choisissez) ; si votre poêle adhère (au parti, oui, au goulash non) vous êtes autorisé par moi, mais aussi l’oignon délicat de verser un poil d’huile d’olive – une lichette, sinon c’est vite gras!
Amener jusqu’à légère caramélisation – pas bruns ni noir. Retirer du feu et mettre de côté.

5 : Dans le non-adhésif poêlu (sic) – je me marre plus que je ne me poile, d’ailleurs c’est le canard et son oignon que l’on poële! na ; ça peut-être comme moi, peu équipé en vaisselle non adhésive, vous placez les aiguillettes de canard et son gras dans la poële de l’oignon (pas celui de la main, c’est pas assez pour tenir chaud par ailleurs), cela de l’autre main si vous voulez. Donc, aussi à feu doux, laisser cuire et fondre le magret (il perdra environ 30 % de sa masse à la cuisson!), selon votre goût (certains l’aime encore un peu "rouge", je l’aime assez cuit, dans le premier cas le saisir à feu fort, sur un temps réduit!, question de bien le saisir voila)

6 : Pendant ce temps voire même un peu en avance, //lèllement préparer vos pommes de terre rissolées (non ce ne sont pas des patates au riz au lait… m’enfin!!!), les amener à votre degré de cuisson préféré.

7 : Terminer la cuisson du magret par un LEGER déglaçage de l’ensemble avec un peu de porto rouge (environ 12cl, pas plus), bin "mélanger".

8 : Fin de cuisson, y ajouter l’oignon OU poser la viande sur son lit d’oignon, servir chaud avec les pommes rissolées.

9 : MANGER : bonheur gustatif garanti –

Un plat très simple et délicieux, et relativement économique.Non?

Publicités

2 réflexions sur “Le canard … narré, sur son lit d’oignon caramélisé

  1. Ah ben voilà, j’ai faim! Tu te débrouilles assez bien pour quelqu’un qui n’a (presque) rien en magasin ou plutôt dans le frigo… et encore bravo pour ta preums place sur mon billet. Bon week end m’sieur Patichou!

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s