Happy Ears la promenade musicale : « Voices 82-84 Oldfield)

Thème « voices », cette semaine, autour de Mike Oldfield, et plus principalement les 3 albums – ils sont merveilleux! de 82, 83 et 84 ; c’est à dire :
  • « Five Miles Out » de 1982
  • « Crises » de 1983
  • « Discovery » de 1984

Un vieil accompagnateur en somme cet artiste, plus de 25 années d’écoute, et comment ne pas avouer l’influence majeure qu’il a eu et garde comme influence sur mes goûts et choix musicaux.

Mike_oldfield_crises_album_cover

 

« Voices », car sur ces 3 albums principalement, il fait appel çà des collaborations vocales – après ces albums des 70’s (Tubullar Bells bien sur, mais aussi Ommadawn ou Hergest Ridge…).  On retrouvera ici, et je commencerai par elle, Maggie Reilly, chanteuse folk irlandaise à la voix que je trouve si merveilleuse, simple, belle et limpide. Pas le genre pommade, mais une voix qui vous détend, rassure, cajole quand pas bien, quand cafardeux. Elle n’est pas spécialement jolie (ni moche!), et après! – mais quand je l’entends ciel que je la trouve belle et envoutante. Elle aura d’autres collaborations avec Oldfield encore après 85.

 Ensuite, Jon Anderson, chanteur de Yes, qui avait déjà eu une collaboration avec Oldfield sous forme d’un single, et qui lui aussi méritera une théma « voices » (Yes, Oldfield, Vangelis – souvent!, King Crimson, Tangerine Dream, le film « Metropolis » (remake) et j’en passe), à la voix si particulière, cristalline – on aime ou pas mais putain quelle voix!!! Quelle qualité de chant, en plus à cette période (79/85 pour crier vite!) sa voix est à son sommet, j’en frissonne, et pour l’avoir écouté des centaines d’heures et l’avoir vu si souvent avec Yes en live, le « seul » qui sur scène a la voix conforme aux albums, aussi d’une limpidité incroyable! Suis triste il est actuellement très malade, et s’est vu écarté de Yes…

Troisièmement, Roger Chapman, et disons-le tout de suite, encore un choix de maître de Oldfield, une sacrée voix, rauque et puissante, prenante et rock à mort. Chapman vient du groupe « Family », un des dinosaures et légende du rock progressif des années 70.

Pour finir, la promenade 82-83-84, le chanteur Barry Palmer , chanteur du groupe allemand Triumvirat, qui a aussi une très belle présence vocale, tendue et rauque à la fois.

Je n’oublierai pas Mike Oldfield aussi au chant, sur le morceau titre de l’album de 82 « Five Miles Out »…

Allez, la promenade « Voices 82, 83, 84 » (non c’est pas Simple Minds, c’est Oldfield 😉 – j’ai travaillé le listing pour bien marquer les voix, les écarts :

  • Prélude : Taurus III, instrumental (ben ouais!) tiré de l’album « Crises » de 1983. Guitariste exceptionnel.
  • 1er mouvement : « Moonlight Shadow », Maggie Reilly au chant… qui ne reconnaît pas ce splendide morceau… album « Crises » de 1983
  • 2è mouvement : « Five Miles Out », chanté par Oldfield et Reilly, sur « Five Miles Out » de 1982
  • 3è mouvement : « Poison Arrows », chanté par Barry Palmer – une merveille, je l’adore ce morceau!, sur « Discovery » de 1984
  • 4è mouvement : « In High Places », par Jon Anderson – woauaahhh… le … sommet de la sélection, album « Crises » de 1983
  • 5è mouvement : « Shadow on the Wall », par Roger Chapman. Puissant, et … tout en bas ; album « Crises » de 1983
  • Final : tout en douceur et beauté « Oorabidoo », petite merveille simple et aérienne, voix de Maggie Reilly, et pièce maîtresse de « Five miles Out » de 1982. Un morceau que j’ai envie de faire découvrir à ma filleule de bientôt 6 ans…

Voila, et je ne peux passer sous silence d’autres musiciens de cet album : Simon Philips – of course!, à la batterie et production sur Crises et Discovery, Carl Palmer de Emerson Lake & Palmer, Asia,… aux percussions sur « Oorabidoo », des musicos de Level 42, Pierre Moerlen du groupe Gong (Jazz rock fusion), de Talk Talk…

Bonne promenade…

Publicités

3 réflexions sur “Happy Ears la promenade musicale : « Voices 82-84 Oldfield)

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s