« Dans l’oeil du Maelstrom » – Dramatique radio (RTBF)

20

27 mars 2009 par L'Ornitho

Théâtre… pas exactement cette fois… pour changer (?) une dramatique radio, ou nouvelle radiophonique ; on peut les nommer des deux différentes façons.
Il y a maintenant près d’une année, nous enregistrions sous la direction de Florian Namias – étudiant à l’INSAS, une série de textes liés aux univers de Edgar Alan Poe et Jules Vernes, autour de la thématique du Maelström, tourbillon créé par les marées entre deux des îles Lofoten, en Norvège.
Florian, dont c’était le travail pratique de fin d’études, a terminé le travail de montage, de création sonore et ce travail de fiction radio sera diffusé en radio ce lundi 30 mars 2009 à 22h00 sur la première radio (RTBF), lors de l’émission « par oui dire », consacrée souvent aux travaux sonores et radio (fiction ou reportage).
Voila n’hésitez pas à prêter l’oreille… sous les eaux calmes gronde le Maelstrom… suis aussi très impatient d’entendre aussi vu que je découvrirai le travail fini… à la radio!
« Dans l’œil du Maelstrom » , de Florian Namias – ce lundi 30 mars à 22h00 sur la première radio.
Écriture sonore, textes, mise en voix et réalisation de Florian Namias
d’après Edgar Allan Poe et Jules Vernes
Prise de son, assistance technique : Julien Courroye
Bruitage : Roxane Brunet
Chargé de production : Alessandro Commodin
 Voix : Yves Degen, Yvain Julliard, Patrick Leonard,…
J’ajouterai que j’ai énormément aimé ce travail, première expérience (hors travaux perso en son, montage et captation) de ce type pour moi. Expérience que j’ai doublée… hier, à l’IAD, d’une nouvelle radiophonique « Amok », où j’interprète le narrateur, dans ce travail de Clovis Denoual (étudiant de 3è) qui est une adaptation d’une nouvelle de Stefan Zweig (Amok).
Advertisements

20 réflexions sur “« Dans l’oeil du Maelstrom » – Dramatique radio (RTBF)

  1. Patrick dit :

    Prestation sur "Amok" dont je ne suis pas trop content, d’un point de vue vocal… le stress des dernières semaines étant tjs présent physiquement, beaucoup de difficultés à trouver le relachement nécessaire à une voix pleine, épanouie, et par là une interprétation libérée…On prends des leçons tous les jours… bon c’était pas nul non plus, je reste pro dans le boulot…

  2. ẄWẄ dit :

    Ok maestro! Faudra quand même, si c’est possible, nous mettre ça quelque part pour écoute, je n’ai pas vraiment la radio…

  3. Patrick dit :

    On peut avoir la première sur le net ;o)))

  4. ẄWẄ dit :

    Ah ouais ? Faut que j’étudie le truc alors, c’est une grande première!!

  5. Patrick dit :

    Sera même podcasté pour mes zentilspodes…

  6. Brige dit :

    Dramatique radio ou nouvelle radiophonique……je n’ai pas écouté cela depuis l’invention de la radio …en couleurs !Je prends note pour demain soir ou podcasterai, de quoi découvrir une voix ornithorynquesque ! et le titre : tout un programme !

  7. Patrick dit :

    Ca existe toujours en radio, la première garde de nombreux espaces sur les ondes pour le travail de reportage ou fiction radio. Passionant à réaliser et faire… entendre… je n’aime pas trop ma voix…

  8. ẄWẄ dit :

    Je viens de visiter le site RTBF. Apparemment ça marche, on garde le contact! ;o))

  9. Patrick dit :

    Beau travail radio de Florian, sincèrement, alliant la fiction au reportage. Chouette équipe de toutes façons.Agréable d’entendre toutes les parties voix et bruitage jamais écoutées avant… j’aime tjs pas ma voix (trop nasale…) mais c’est normal, personne n’aime sa voix… Content, ouais, content!En podcast pour 1 semaine…

  10. Patrick dit :

    Le podcast (quel affreux mot!) de la rtbfhttp://podaudio.rtbf.be/pod/LP-POD_Par_Ou%EF-Dire_Lundi_300309_L-oeil_du_Ma_6663843.mp3

  11. Brige dit :

    Mon commentaire à chaud, hier soir, cette foutue machine n’a pas voulu l’enregistrer…Je t’ai donc entendu, Patrick, et, je crois, illico et sans aucun doute t’avoir "reconnu".J’ai loupé une bonne partie, je n’ai donc pas une ouïe d’ensemble du travail..Pas si nasale que ça, ta voix !….

  12. Patrick dit :

    Parfois on ne parvient pas à laisser de commentaires quand d’autres personnes sont en ligne avec le billet… idiot!Merci d’avoir écouté, ça me fait plaisir!

  13. ẄWẄ dit :

    Si je ne m’abuse, je crois t’avoir reconnu (Nautilus), j’espère ne pas faire de bourde! ;o))

  14. Patrick dit :

    C’est bien sur la partie Nautilus, et qques petites autres choses (listing des décès, partiel ici comparativement à la session d’enregistrement… beaucoup de choses enregistrées (aussi bien pour Yves que Yvain ou moi!), moins au montage, mais c’est normal, la dimension docu ayant pris le pas sur la dimension fiction, ce qui est bien aussi je crois… de la voix au montage quelle évolution…Pas de bordel, non, juste un p’tit Maelstrom de derrière les fagots viking… lol…

  15. ẄWẄ dit :

    Bourde, pas bordel!! ;o))

  16. Patrick dit :

    Dans l’oeil de l’ornithostrom… quel bordel ces bourdes… c’est sans doute que je songeais à la répet de ce soir avec "la pute affolée"… Zuccolatéralités en somme…

  17. -Nathalie- dit :

    Mince clochette a encore raté le train en marche … pfuuuuut. Je venais aux nouvelles pour tes comédiens. Bisous et plein de courage. A bientôt. Clochette

  18. -Nathalie- dit :

    Pour ma défense ! hi hi hi, j’étais au boulot, lundi à 22 h mais j’écouterais les liens que tu as mis et je te confirmerais si je te "reconnais"!!! si tu as une voix nasillarde ou pas !!! lol. Comme tu dis, personne n’aime sa voix, moi non plus et je l’utilise sans arrêt au travail. Je m’entends tout le temps parler…. quelle supplice. Lol. Bisous

  19. Patrick dit :

    Y’a pas d’mal à bosser… ayez tous du plaisir à vous laisser raconter une histoire plutôt que de simplement reconnaître ma voix, c’est secondaire ; ça fait plaisir d’être écouté ceci dit…Mes comédiens… j’essaie de les oublier, parfois… et d’autres fois je peux les trouver merveilleux, quand ils se mettent au service de l’histoire qu’on raconte… le plateau théâtre c’est exactement quelque part entre bonheur et souffrance… entre le vide et les gens aussi…

  20. Le Podcast de « Maëlström » est évidemment non disponible, après tout ce temps!
    Heureusement je l’ai sur cd! Ouf.

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives du Nord (2015-….)

Chris Squire, les hommages !

Anthropologie Ornitho

Il cherchait quelque chose comme des rêves perdus, mais il ne trouvait rien"
G. Büchner.

Je suis de Charleroi comme Stefan Zweig est de Vienne - avec une naiveté héroïque.
M. von H.

Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire.
R.W. Fassbinder

Abandonné tragique, avec tout-le-reste-de-l’Art, à la fosse commune de l’illusion comique...
M. von H.

Artnithorynque

CV ARTISTIQUE

Préhisto’rnitho

%d blogueurs aiment cette page :