Happy Ears, la promenade musicale : « Les filles ont des sentiments »

5

15 avril 2009 par L'Ornitho

Oufti, ce fut dur… d’effectuer une sélection, ai décidé de me limiter à 10 morceaux pour cette thema « Les filles ont des sentiments » ; car elles en ont bien entendu, tendres ou durs, passionnés ou froids… Une majorité de voix et propos féminins… plus deux hommes, à chaque bout de la corde de la vision de la femme en quelque sorte…
Allez, c’est parti! 10 petites pièces pour vous (re)découvrir, du dehors comme du dedans… et pas qu’en affaire de coeur ou de cul, des sentiments, mais aussi des opinions… sélection du « misogyne préféré des femmes », pour reprendre l’expression de mon amie Virginie, metteur en scène. Si en plus je vous dis que j’ai été, dans le cadre de mes attributions « développement communautaire », période Centre culturel de Charleroi, en charge du secrétariat – un temps – et de la coordination de la « Commission féminine » (l’encadrement technique,régie son, lumières, prépa des salles…) de leurs conférences ou autres activités…
  • Ouverture : « Mercedes-Benz » (01’47 » – 1971), de Janis Joplin, album « Pearl »… (01’47 ») – incontournable! Une icône…
  • « Les filles ont des sentiments » (02’38 » – 2007), de Yves Simon, album « Rumeurs ». Si joliment dit… je m’incline ;o). Un homme qui aime les femmes, une certitude (lire « Les éternelles », entre autres!).
  • « The Ballad of Lucy Jordan » (04’10 » – 1981), par Marianne Faithfull sur l’album « Broken English », véritable hymne à la liberté de la femme. Une toute grande encore!
  • « If I Were a Boy » (04’09 » –  2009), par Beyonce. What can I say…hein? So!
  • « Vu d’ici » (03’48 » – 2003), par Emilie Simon, sur l’album eponyme.
  • « Marlene on the Wall » (03’40 » – 1985), par Suzanne Vega sur l’album eponyme ; une femme, un destin raconté par une autre femme
  • « Pandora’s Box » (02’34 » – 1983), par Anne Clark, sur l’album « Changing places », inspiré par le « Lulu » de Frank Wedekind, pièce de théâtre extrêmement satyrique, de la veine expressionisme allemand et personnage magnifié par le cinéma via Louise Brooks et très souvent chanté (OMD, Hannah Schygullah…).
  • « Red Football » (02’48 » – 1994), par la très belle Sinead O’Connor (j’adore les écorchées vives… on se refait pas…), qui nous rappelle que les femmes ne sont pas des objets, des ballons de foot que l’on cogne.
  • « This Woman’s Work » (03’33 – 1989), par Kate Bush, sur l’album « The Sensual World », ce qu’elles peuvent être pour nous les hommes (sic) : une réelle source de réconfort et un soutien permanent…
  • Final, question de terminer sur une … « fausse note »? « Ophélie flagrant des lits » (04’51 » – 2006), par cet autre ami des femmes qu’est Michel Polnareff, son dernier single à ce jour (encore encore!!!), pour la compil/coffret « CD Box », en préambule à sa tournée de 2007 (j’y étais!). J’ajouterai que le texte me fait rire – mais oui, car bien décalé (« tous les animaux du zoo, même le gardien sa femme et son chien). Chanson aussi sur les femmes qui assument leur libido, pour qui j’ai beaucoup de respect – que certains appellent « Salopes », à tort. Pas si simple d’assumer pleinement sa libido…

Voila! sélectioné(e)s mais absent de la promenade : Nina Hagen, Vanessa Paradis, Mylène Farmer, Jo Lemaire, Chryssie Hynde (Pretenders), Laurie Anderson, Madonna pour les filles ; Brassens, Robert Palmer, Nicolas Peyrac, Serge Reggiani, MC Solaar … pour les hommes. Ainsi qu’un duo (rare!) entre Joan Baez et Maxime le Forestier (eh oui!!!), mais il reste dans « mes petits papiers » promenade…

3016776049_1_3_WIkh86to

Bonne promenade… de printemps. En écoute dans le dossier SKYDRIVE « Les filles ont des sentiments » (en bas de blog!).

La semaine prochaine… « les mecs ont des sentiments »… of course!

Advertisements

5 réflexions sur “Happy Ears, la promenade musicale : « Les filles ont des sentiments »

  1. Brige dit :

    Je passe en coup de vent, je survole mais reviendrai. Un truc qui me scie : voir la mylène Farmer dans ta liste ! ya quelque chose qui m’échappe là !A + donc

  2. Patrick dit :

    Mylène, un cas… le morceau sélectionné "Fuck them all" en 2005.Pas mon artiste favorite, mais au même titre que Madonna par exemple, un vraie show woman… et j’apprécie son côté sulfureux..

  3. ẄWẄ dit :

    Merci m’sieur!

  4. Patrick dit :

    De rien M’dame!

  5. Patrick dit :

    Plus sombre, plus essentiel ; la situation des femmes afghanes… qui doivent déchanter, sans trop faire une jeu de mots :http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/portfolio/2009/04/15/une-manifestation-de-femmes-tourne-a-l-affrontement-a-kaboul_1181093_3216.html#ens_id=1147352

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives du Nord (2015-….)

Chris Squire, les hommages !

Anthropologie Ornitho

Il cherchait quelque chose comme des rêves perdus, mais il ne trouvait rien"
G. Büchner.

Je suis de Charleroi comme Stefan Zweig est de Vienne - avec une naiveté héroïque.
M. von H.

Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire.
R.W. Fassbinder

Abandonné tragique, avec tout-le-reste-de-l’Art, à la fosse commune de l’illusion comique...
M. von H.

Artnithorynque

CV ARTISTIQUE

Préhisto’rnitho

%d blogueurs aiment cette page :