Happy Ears, la promenade musicale : « Crossroads », parcours Tracy Chapman

Nous voila de retour et disponible après Zucco, à la balade, les chemins de traverses…
 Ca tombe bien, les chemins je veux dire, car cette semaine j’ai décidé de privilégier, comme parfois, un « parcours d’artiste ». Tracy Chapman, née en 1964, folk singueuse (sic) américaine et noire, ce qui à son importance. Artiste engagée politiquement à la cause des minorités, principalement celle des pauvres, celle des femmes noires américaines aussi , mais avec une approche toujours assez humaine, pas forcément agressive… Mais sans concessions. On ne me retirera pas de l’idée que c’est aussi grâce au combat d’artistes comme elle qu’aujourd’hui un Obama peut afficher sa légitimité.
 La sélection s’appelera « Crossroads », le titre de son second album sorti en 1989, par lequel j’ai « découvert » notre artiste ; en K7 à l’époque… Un peu plus de 20 ans de carrière pour cette autre « grande dame » de la chanson ; début en 1988 avec l’album « Tracy Chapman ». Une « song-writer » de qualité aussi!. Rarement trop plaintive, plutôt en résistance face au monde et ses « injustices ». Je la comparerais plus à une Suzanne Vega qu’une Joan Baez, par exemple! autre époque?
Carrefours, départs, retours, croisements, chemins de traverse et highways, retrouvailles, séparations, histoires, découvertes… La sélection « Crossroads », c’est tout cela, et de manière subjective je vous invite à la promenade à travers l’oeuvre (1988-2005), de manière chronologique… et retour. En essayant de varier les plaisirs où poser nos pas. Manque le dernier album de 2008 « Our bright future« , mais je ne l’ai pas encore nondidju’…
  • Départ : « Talkin’bout the révolution » (02’43 » – 1988), album « Tracy Chapman ». Un départ au centre de son engagement! Premier véritable succès pour elle
  • Carrefour : « Crossroads » (04’14 » – 1989), album éponyme. L’heure des choix, déjà… Perso, mon choix est fait, l’album qui à mes faveurs… s’il fallait choisir.
  • Carnet de route : « I used to be a sailor » (03’58 » – 1992). Extrait de l’album « Matters of the Heart », sur lequel on retrouvait aussi le hit « Bang bang bang » sur l’accès et l’usage des armes aux USA… Un autre choix car j’aime beaucoup ce « I used to be a sailor », splendide.
  • R’passe moi mes shoes… : « New beginning » (05’53 » – 1995), tiré de l’album eponyme, ici aussi. Un album plus mature… et un poil plus balancé, au son assez différent, plus pop, moins bluesy. Enfin, c’est mon avis.
  • The space between : « Telling stories » (03’57 » – 2000) ; très chouette morceau (assez connu!) de l’album titré pareil. J’adore qu’on me raconte des histoires, qu’on me fasse des récits de voyage.
  • Les voyages en solitaire : « Goodbye » (02’31 » – 2002) ; un album composé de morceaux courts, a l’opposé du précédent, « Let it rain », assez introverti, plus mélancolique. Assez beau en fait, pas larmoyant pour autant – équilibre délicat à trouver.
  • Dis on s’embarque? : « Taken » : (03’42 -2005) ; dernier album en date : « Where you live ». Quel morceau, quel texte!!! Retour, pour l’ensemble de l’album à une source plus bluesy, plus folk, plus « roots » ; une ligne musicale « comme en marche », le rythme des pas… assez lancinant. Là je craque.  Dans le « top 5 » de Tracy ce morceau.
  • Retour, les amis oubliés… : « Bridges » (05’27 » – 1989). Un second morceau de l’album « Crossroads », où je trouve sa voix très belle sur ce morceau essentiel, texte et chant, dans l’oeuvre de Tracy Chapman. Faut-il traverser des déserts pour mieux se retrouver..? « All the bridges that you burn come back one day to haunt you / I aint got the time to sit here and wait around ; but I got the time If you say I’m what you want« . Fichu spleen…
  • Les voyages intérieurs : « For my lover » (03’14 » – 1988) ; la boucle est bouclée, retour au départ, avec l’album « Tracy Chapman » de 1988. Très très chouette morceau aussi. « Moins Narcisse, plus Goldmund » aurais-pu dire Hesse, grand voyageur du monde et de l’introverti… Un des succès bien connu de la jeune Tracy alors…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tracy_Chapman

« Crossroads », sélection Happy Ears en écoute dans le dossier Skydrive (bas de blog) « Happy Ears, la promenade musicale. Plutôt toute en douceur cette semaine, mais pas dans la ouate (watt?) pour autant. Déllicate et sereine… qu’il dit l’ornitho. Reste à découvrir « Our bright future »… le premier qui l’a fait à gagné… ;o)))

2 réflexions sur “Happy Ears, la promenade musicale : « Crossroads », parcours Tracy Chapman

  1. S’il y en a pour proposer des "défis", des sélections auxquelles j’aurais pas pensé (sur base de thèma, de textes ou phrases, de mots ou d’images, que sais-je encore…) je me ferai un plaisir de tenter d’y répondre… Plus y a de têtes, plus y a d’oreilles, et la promenade thématique j’adore…

What did you say ???

