24H du Mans 2009 – billet d’humeur…

Bon ben, je suis trop content… Les courses d’endurance (dites Le Mans Séries) ont retrouvés un intérêt que la F1 n’a plus.
En profite pour copier coller un de mes billets Facebook, généralement c’est plutôt l’inverse!L’impression d’être revenu aux temps glorieux de l’endurance et ses grands prédateurs (Porsche, Ferrari, Matra, Alfa, Alpine-Renault, ou même Osella, dissidence course de Abarth…). Certes avec Peugeot et Audi, l’ère n’est plus aux belles mécaniques atmosphériques (le son d’un V12 Matra, c’est incomparable!) mais au mazout…

Soit! Diesel contre essence… Usines contre « artisans » (Pescarolo, Courage, Aston-Martin (châssis Lola en fait!). N’empêche, la saison 2007-2008 a été passionnante, remportée par Peugeot qui a échoué au Mans… la course à ne pas perdre ; le mythe de l’endurance, un peu comme au temps où gagner le GP de Monaco de F1 était aussi prestigieux, voir plus, que d’être champion du Monde.

Les 24 heures 2008 furent passionnantes, et remportées par Audi (Capello, Kristensen et – mon chouchou, Alan McNish) en LMP1. Superbe victoire du Porsche RS Spyder en LMP2, qui des essais a l’arrivée à dominé sa catégorie, pilotée, entre autres, par Jos Verstappen qui était à créditer d’une performance assez exceptionnelle, faisant quasi jeu égal avec les LMP1 essence.

La physionomie 2009 est un peu différente en ce sens que les constructeurs (Audi, Peugeot) ne sont pas inscrits officiellement au championnat, faisant des piges aux 1000 kms de Spa Francorchamps, ou à titre préparatoire, à l’autre course mythique de l’endurance : les 24 heures de Daytona, ou bien les 12 heures de Sebring. Bref, cette année est celle des « artisans », tous à l’essence. Et il faut le dire la guerre fait rage dans les 4 catégories, principalement en LM GT2 entre les Ferrari 430GT et les Porsche 993RSR (911 en fait!), et quelques outsiders.

Bref les artisans se sentent pousser des ailes, Oreca se met à construire ses propres voitures, Aston Martin (via Prodrive) a motorisé ses châssis du V12 des DBR9 modifié, en lieu et place du Judd (artisan… moteur, de très haut niveau, ex F1).

Alors, le vif du sujet, les « libres » d’hier, où les concurrents sont contraints – théoriquement (le cas Lamborghini, le Tamagoshi automobile de ces 24 heures 2009 lol!), de réaliser un certain nombre de tours, pour chaque pilote pour accéder aux essais qualificatifs du jeudi!. D’autant que cette année, pour raison économique, la journée d’essais habituelle de mai à été annulée.

Une séance marquée par les conditions météo pluvieuses, où la logique attendue a été respectée. Peugeot et Audi, plus Aston Martin en termes de vélocité. A ce point de vue, la vélocité, l’avantage va selon moi à Peugeot, par la qualité de ses équipages (je pense à la N°8 : Bourdais, Sarrazin et Montagny ; venant ou étant encore en F1 ; ou les spécialistes avec pointe de vitesse : Brabham, Gene, Wurz). Je suis plus mitigé sur la qualité du package pilotes de Audi (tout est relatif!!!), où l’équipage de pointe est celui des vainqueurs sortants (Capello, Kristensen (8 victoires au Mans!) et McNish), les 2 autres équipages étant selon moi, plus hétéroclites (mélanges de spécialistes de l’endurance et de pilotes DTM). Aston Martin à de très beaux équipages : la « 008 » avec Verstappen, Davidson et Turner, très rapide. Pescarolo et sa Pescarolo Judd, très belle et bien réalisée, a « moins » de qualité et ne jouera que pour un accessit, y compris avec leur Peugeot 908 fournie par Peugeot : elle sera manifestement le lièvre destiné à épuiser la concurence, et en quelque sorte « sacrifiée », au même titre que l’Audi du team Joest (multiple vainqueur avec Porsche!) avec l’équipage « suicide » (lièvre) conduite par Bernhardt, Dumas et Prémat. Oreca avec de beaux équipages mais un retard sur l’ensemble des concurents reste aussi un accesit possible, avec des pilotes usines comme Panis, Ayari ou l’invité Tiago Monteiro, ou Bruno Senna, le neveu d’Ayrton (ouais bof, un neveu quoi!). Ne pas oublier les Zytek, et la Ginetta.

La course va être féroce, à 2 niveaux, les mazout et les essences, et en GT 2. Les écarts et qualité d’équipages en GT 2 est impressionnante. En LMP 2, ça devrait sans conteste, sauf incidents, aller à Porsche, la RS étant très supérieure à la concurrence, si ce n’est la Ginetta Zytek, desservie par ses Dunlop (domination Michelin)

Comme c’est un billet d’humeur, mon coup de cœur des essais libres à l’équipage Barazi, Moseley, Bennet sur Zytek 07S qui on t longtemps tournés en … plus de 14 minutes au tour, manifestement en problèmes avec leur prototype! Se sont battus courageusement. Et ont fait, malgré les Dunlop, une bonne qualif, 9è sur 20 dans leur catégorie. C’est bien!

Manquait la Lambiorghini Murcielago GT1, où sauf surprise, la course devrait revenir aux Corvette C6, dont c’est la fin de carrière après 6 années de présence! Elle est apparue à mi-séance… de qualifs, ils doivent s’accrocher, et ma petite note d’humour que Apicella (ex F1, et spécialiste du Championnat GT au Japon)) doit avoir du travail avec ses nippons amis Yogo, pour qui ça ne go pas à cette séance, et Yamagishi qui à mon avis doit encore conduire avec son guide Michelin sur les genoux ; la signalisation présente (le circuit est constitué de nombreuses routes nationales!) étant en français lol!

J’imagine qu’entre l’italien des signes et le japonais ça va pas être aisé… Courage Marco! La Lambo’ ci-dessous est celle de l’an dernier ndlr.

La Lambo qui était très rapide et à l’arrivée l’an dernier (2è ou 3è temps de sa catégori GT1) et avait vu l’arrivée ; voiture qui était inscrite sous bannière Russe (oups, j’ai failli dire soviétique! vieille déformation) et a paticipé à l’ensemble du championnat, une singularité, au même titre que la Spyker Laviolette (oui oui!) en GT2.Voili voilou, que ça vroume! Billet deux : les qualifs.

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Une réflexion sur “24H du Mans 2009 – billet d’humeur…

  1. J’aime aussi beaucoup! ;O)))))))))))))))) – Ou comment faire pilote et co-pilote à la fois… Ca vaut bien le théâtre et ses planches la course et la piste…

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