Les oubliés de l’histoire (1) : Cipernoc ou la théorie vérifiée de « l’homme est plat! »

Tout le monde se souvient sans doute de Copernic et du procès inquisition qui le frappa, pour avoir affirmé platement, dans ce procès rondement mené, que « la terre est ronde et que comme la vache elle se meuh » (je vois que vous suivez!).

Nous ne referons pas ici ce procès où l’inquisition ne voulut pas arrondir les angles, pour en venir, chemin faisant, à son cousin germain Cipernoc, qui, tout le monde l’a presque oublié aujourd’hui, était jugé directement après Copernic pour avoir affirmé que « l’homme est plat! »

Car l’homme est plat, c’est aujourd’hui démontré, au même titre que la terre est une balle l’homme est une peau de balle… Affirmer cela est aujourd’hui presque broutille et entré dans le domaine public mais pas à l’époque…

Il n’est pas faux d’affirmer qu’après Copernic l’inquisition avait les boules d’avoir été coperniquée car, je le démontrerai, ces deux procès étaient parfaitement complémentaires…

Et, reconnaissons-le, Cipernoc avait l’argument juste mais maladroit… Effectivement, et même si l’argument se tient, soutenir à cette époque de l’obscurantisme, que si Jésus – qui est aussi presqu’un homme, avait été rond on l’aurait crucifié sur une sphère pour le mettre au clou n’était accepté que du bout du bûcher…

Et pourtant, je l’affirme avec lui, car si le breton qui est aussi un homme, par exemple avait été rond et non pas plat, il aurait des chapeaux plats et non pas ronds pour porter ses macarons à plat et non l’inverse! Encore aussi que si l’homme était rond, il supporterait l’alcool comme la barrique dont c’est le métier, qu’il ne déborderait pas de son trop plein (beuuuuuarrkkk) et que s’il est rond c’est d’avoir trop bu ce qui le laisse à plat… la boucle est bouclée. Et pour ce qui est de la complémentarité entre Copernic et son cousin germain Cipernoc, elle est une évidence : c’est depuis qu’il sait que la terre est ronde qu’il rampe à plat, de peur de tomber. CQFD!

Aujourd’hui encore, nous en sommes chaque jour les témoins de cette plate mais sévère vérité que « l’homme est plat », observons le comme il fait la télé à son image : à écran plat et comme il s’aplatit plus encore de bonheur devant les patrons, l’administration, les autorités, le pouvoir – bref, tout ce qui lui permet de n’avoir aucune épaisseur…

C’est platement dit mais c’est pour être mieux compris et ça n’amènera pas de ronds dans ma vie…

« Germaine, passe moi le fer! »…

Et ornitho soit qui mal y pense!

16 réflexions sur “Les oubliés de l’histoire (1) : Cipernoc ou la théorie vérifiée de « l’homme est plat! »

  1. Pour être exact -aussi, l’affirmation "et pourtant elle se meut" (Eppur si muove) est de Galilei Galileo. Mais il défendait à Rome les théories de Copernic.Il a aussi un cousin américain : Lee Gali, peut-être y reviendrons nous un jour…Sinon, pour le reste je me suis bien amusé ;o))) question relief!

  2. L’histoire à des soubresauts oui oui, en Pologne (c’est normal, a force de voler trop bas on sait ce qu’il advint…).Copernic ENFIN ENTERRE!!! Dans la Cathédrale de Frombork (de quoi en faire un fromage hé???) :http://portfolio.lesoir.be/v/en_images/2361604_24H_420600-01-08_jpg_0L2TOAPC.JPG.html Aussi je m’insurge en réclamant aussi des obsèques méritoires pour son cousin germain de Pologne le trop peu célébré CIPERNOC… charcheur à l’Université de Houplalla en Suède – lieu dont on a abusément détourné le nom.Mobilisons nous pardi afin que Cipernoc aie ces obsèques … fromagères à la cathédrale de Formbrok…NON MAIS! L’homme est plat… je le réaffirme na!

  3. Reblogged this on L'Ornithorynque – restons subversifs (na!). and commented:

    Mars sera « un peu paressux », côté contenu – quoique… quelque surprises ne sont pas à écarter. Nous y retrouverons les lundi la petite série des « Ange ou Démon » (les lundi) et, les mercredi, la republication (4) d’une série rédigée par le passé… et sur le passé intitulée « Les oubliés de l’Histoire », qui date de juillet/août 2009. C’est plutôt rigolo selon moi … à l’époque je parvenais encore à rédiger des billets. Ca tombe bien, aussi, pour les « afficionados nouveaux » qui se sont abonnés joyeusement à mon blog WordPress depuis. Bonne lecture!

  4. D’accord, c’est plat comme commentaire, mais je me sens raplapla après tout ce qu’on a bricolé aujourd’hui et je ne suis pas loin d’aller m’aplatir à plat-ventre dans mon lit!

What did you say ???

