Et vous votre héros d’enfance, c’est qui?

10

29 août 2009 par L'Ornitho

N’y allons pas par quatre chemins, le plus grand héros de mon enfance, dans la fiction – mais tant qu’on a de l’enfance ça fait pas de différence, le personnage à qui je dois mes plus grands fous rires – et alors sans arrières pensées (le cynisme viendra plus tard!), et qui me fait toujours autant rire aujourd’hui parce qu’il a pas pris une ride :Monsieur Gaston Lagaffe. Sans oublier ses collègues (Prunelle, Fantasio, De Meesmacker, l’agent de police, « Jules-de-chez-smith-en-face »…). Merci Franquin!Et ce que j’adorerai toujours chez franquin : les détails en arrière-plans.

Ca! c’est un vrai héros! (C) Franquin.
J’aimerais tant revenir à la toute première fois où j’ai lu un Lagaffe entier ; je m’en souviens : c’était dans la grande salle d’étude de l’Internat de Namêche, je devais avoir 8 ans et j’avais mal au ventre tellement je riais, même en fermant le livre… Tout cela dans le silence attentif et sous le regard complice des éducateurs (mais j’avais fini mes travaux!)…Ça m’est resté des années, et lorsque plus tard je me faisais convoquer chez le proviseur, le surveillant, j’ai jamais pu rester sérieux en me faisant engueuler car je repensais toujours (oui!) à un gag de Gaston ou un film comique que j’avais vu… on dédramatise comme on peut…Ensuite, vers 18 ans viendront les Idées Noires, toujours par Franquin

Et vous?

10 réflexions sur “Et vous votre héros d’enfance, c’est qui?

  1. MOLOKO dit :

    J’ai commencé a lire à 12 ans("La putain respectueuse" et "Mort sans sépulture" de Sartre, même pas une BD), par contre je regardais des films, des tas de films, et mon Dieu qu’est-ce que je l’aimais, j’avais 5 ans, il était en noir et blanc, fort, efficace, froid, avec ses techniques de combats, son sabre, il m’envoutait…Toshiro Mifune!!! 😀 quelle classe!!!

  2. Patrick dit :

    Eh bien je ne connais pas Toshiro Mifune (trop plongé dan les BD, les livres?). J’ai lu de bonnes choses tôt dont La Divine Comédie de Dante – qui a tout compris du théâtre… Mais je suis pas très combats etc… Mais je reste curieux, donc ferai des petites recherches – vive le net.Sinon y avait aussi Bob Morane jusqu’à 13 ans remplacé par les polar de la série noire… Ai du en lire sans forfanteries plus de 450, et comme chaque été je m’y replonge, plutôt un bouquin que la télé ou même le ciné. Toutes les adaptations au ciné des polar sont plus ou moins ratées… y compris le choix de Bogart pour jouer le héros de Chandler : Marlowe (où est passé l’humour de Chandler…). Ferai sans doute un billet "série noire".

  3. MOLOKO dit :

    Oh,Oh,Oh, écoute en ce qui me concerne là tu touches un point sensible: "Le Grand Sommeil", "Rio Bravo" sont des films qui me font mourir de rire, certes incompréhensible pour le premier, mais qu’elle bonne blague. C’est du cinoche quoi!!! On peut se le permettre!!! Je comprends aussi qu’il faut faire un choix, j’en suis incapable!!! Le cinéma, la BD, la littérature, le théâtre, la peinture (au sens large, collages, etc), la photographie, l’écriture (même si je n’ai aucun talent), la sculpture, la musique, en jouer (je suis nulle) que je sois actrice ou spectatrice, je ne peux vraiment pas faire de choix, trop curieuse. La bd, c’est ado que je l’ai découverte avec Astérix et Obelix, j’adorais et c’est tjrs le cas. Aujourd’hui j’adore Lewis Trondheim, j’ai découvert (en 2003) Marjane Satrapi avec "Broderie" bien avant son film d’animation. Puis il y a Goossens et Gotlib et bien d’autres. Gaston Lagaffe Génial bien entendu! Aussi pour le polar acide j’adore James Ellroy!

  4. JP dit :

    tintin !!———->@:))))

  5. JP dit :

    c’est une animation "flash" ,fait maison : il n’y a donc pas de son ,je te rassure !!LOL…………@:) bon dimanche.

  6. ẄWẄ dit :

    Je suis vite passée de la BD aux livres où il n’y avait pas d’images et où les lettres étaient toutes petites…Quant à Toshiro Mifune, ce fut l’acteur fétiche de Kurosawa notamment 🙂

  7. Brige dit :

    Les personnages de "Spirou"…..Pirlouit, Tif, Tondu, Fantasio, Jean Valhardi, les Castors, Timour, Lucky Luke, Gil Jourdan, Blondin, Cirage, Spip, Rantanplan, Champignac, Gaston, le marsupilami……Je ne voulais rien manger, toute petite, fallait qu’on me lise Spirou pour que j’avale enfin une bouchée…..Après, bien après , je suis passée à l’Echo des savanes, Fluide glacial, Harakiri, Actuel…..Et maintenant, je lis "L’écho de la bourse "……haha… o) o) !!

  8. Patrick dit :

    Pirlouit j’ai bien aimé aussi! Fluide glacial à l’occasion – Edika m’amuse bien.L’Echo de la Bourse, c’est drôle ça? Ben voila, suis moins bête pour Mifune… Tintin bof…

  9. oth67 dit :

    Il est vraiment partout !

What did you say ???

Archives du Nord (2015-….)

Chris Squire, les hommages !

Anthropologie Ornitho

Il cherchait quelque chose comme des rêves perdus, mais il ne trouvait rien"
G. Büchner.

Je suis de Charleroi comme Stefan Zweig est de Vienne - avec une naiveté héroïque.
M. von H.

Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire.
R.W. Fassbinder

Abandonné tragique, avec tout-le-reste-de-l’Art, à la fosse commune de l’illusion comique...
M. von H.

Artnithorynque

CV ARTISTIQUE

Préhisto’rnitho

