« Happy Ears », la promenade musicale – State of Independance / Night (I)

Héhé, retour de la rubrique musicale hebdomadaire"Happy Ears"…
 
Thème central : "State of Independance", en 2 volets. Un volet plus "nocturne" (night) cette semaine, et un volet "Day" la semaine prochaine. Faut dire que le champ est vaste, c’est à dire les carrières solos de musiciens de grands groupes.
 
Que font ces messieurs quand ils ne sont pas ou plus dans Yes, Genesis, les Beatles, Pink Floyd, … la sélection est constituée, principalement, de morceaux chantés par nos solistes.
 
Et bien, voici, et très sincèrement il y a quelques raretés, dont certaines je pense ne sont pas ressorties en CD – entendez le scratch des vynils…
 
La sélection, qui je le signale, est "en écoute" dans le dossier Skydrive "Happy Ears, la promenade musicale".
 
"State of independance" en référence au morceau de Jon & Vangelis de 1981 (album "The Friends of Mr.Cairo").
 
  1. Pete Townsend (The Who) ; "Sheraton Gibson" (02’37" – 1972), sur son premier album solo "Who came first". Et dieu sait qu’il en a détruit des Gibson et des chambres du Sheraton dans les années "My generation" des Who. Townsend a une importante carrière et discographie solo ; je conseillerais le concept album "The Iron Man" (opéra rock), de 1989, avec les participations de John Lee Hooker, Nina Simone et Roger Daltrey – of course!.
  2. Rick Wright (Pink Floyd) ; "Holiday" (’06’12" – 1978), sur l’album "Wet Dream" qui est assez méconnu mais que j’aime beaucoup, tout en légèreté. Pas de hits, très nocturne aussi…
  3. Graham Nash (Crosby, Stills and Nash and Young et autres) ; "Skychild" (03’46" – 1980), sur l’album "Earth & Sky", très nocturne, désabusé mais tout en finesse. Très personnel aussi. A redécouvrir, sonorités proches de ce qu’on peut retrouver chez Tim Buckley ou Tim Hardin. Eteignez la lumière… Blues existentiel… Quelques albums en solo.
  4. Steve Hackett (Genesis) ; "The Virgin & the Gipsy" (03’46" – 1979), sur le tout bon album "Spectral Mornings". Ici c’est Pete Hickx qui chante, pas Hackett qui reste un des grands guitaristes de l’histoire du rock et a une carrière solo continue depuis son départ de Genesis (1976 par là), ainsi que des collaborations avec de nombreux autres musiciens (GTR par exemple avec Steve Howe et Steve Vai, etc…). Je suis complètement "in love" avec ce morceau, qui a quelque chose de magique et envoutant. Pas de trace sur Youtube… zut!
  5. Glenn Frey (The Eagles) : "I Volunteer" (04’06" – 1982), sur "No fun aloud". Un album moyen… ce qui ne m’enpêche pas de l’apprécier. Très Eagles en somme.
  6. David Gilmour (Pink Floyd) : "Out of the Blue" (03’37" – 1984), sur le tout beau "About Face". Très très bel album si on aime Gilmour ou le Floyd. Le morceau est presque un "hit", bien qu’yant eu un succès "confidentiel" ; morceau qui fait partie du matériel de scène de Gilmour encore aujourd’hui.
  7. Jon Anderson (YES) : "State of Independance" (05’39" – 1994), tiré du FORMIDABLE album "Change we must". Album qui est composé de morceaux réalisés avec YES, Vangelis ou de sa carrière solo, revisités et orchestrés. "Change we must" est souvent répertorié comme "New Age, Ambient etc… c’est de la connerie : c’est avant tout un album "vocal", en ce sens et de mon point de vue, que sa voix que je trouve belle de tout temps est ici magnifique, au sommet. Une voix qui vient se poser sur la musique, comme un instrument, avec une grâce et une légèreté absolues, sans être molle, non – la juste tension. Il m’arrive de chanter en écoutant cet album, pour essayer de comprendre comment il place sa voix et parfois … quel bonheur de comprendre. On sent Anderson relâché, loin des tensions connues dans Yes, il se fait plaisir et ça s’entend. Une voix qui balance, swingue, groove. "State of independance" démarre lentement mais prend son envol l’air de rien…

Voili voilou pour ce premier volet "night" de la sélection "State of independance". Un volet "Day" la semaine prochaine ; "Night and Day" étant une référence à ll’album de Joe Jackson (1982), autre perle…

Publicités

2 réflexions sur “« Happy Ears », la promenade musicale – State of Independance / Night (I)

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s