18 décembre – Journée Internationale des Migrants

Droit des enfants migrants : dormir dehors ?

Droit des enfants migrants : dormir dehors ? 

Le 18 décembre marque la journée internationale des migrants. Beaucoup de choses ont été réalisées pour protéger le droit des enfants migrants depuis la mise en place du droit international humanitaire en passant par la Convention relative au droit des réfugiés (1951) jusqu’à la Convention relative aux droits de l’enfant (1989) dont nous venons de fêter le 20e anniversaire.

Même si beaucoup de progrès ont été réalisés, UNICEF Belgique tient à rappeler que les droits de tous les enfants ne sont pas encore pleinement respectés, y compris en Belgique.

Non-discrimination : ce principe s’applique à tous les enfants, y compris aux enfants migrants. Il est dès lors tout à fait inadmissible que  des familles avec enfants et des mineurs étrangers non-accompagnés se retrouvent à la rue, sans logement, dans des conditions tout à fait contraires aux droits des enfants.

La création de nouvelles places pour demandeurs d’asile et l’espoir que les problèmes d’accueil des demandeurs d’asile soient résolus fin d’année, voire début 2010, est une avancée. Cependant, le droit des enfants ne peut attendre après les fêtes pour que l’on trouve une solution à la saturation des centres d’accueil. C’est aujourd’hui que nous ne voulons plus voir des enfants dormir dehors. UNICEF Belgique insiste pour que toutes les familles avec enfants et les mineurs non-accompagnés, qu’ils soient demandeurs d’asile ou non, soient accueillis de toute urgence. Une telle situation ne peut durer !

C’est de notre responsabilité collective de faire respecter le droit de tous les enfants. UNICEF Belgique demande donc au gouvernement de prendre ses responsabilités pour la  protection des enfants migrants.

Retour à la liste des
communiqués de presse

(C) images et infos : Unicef.be.

Publicités

6 réflexions sur “18 décembre – Journée Internationale des Migrants

  1. Oh lla la c’est vrai que la vie est dure pour beaucoup,je voulais te parler des frites en plus car je viens de voir sur ton profil que tu es passé sur mes photos.Bon je repars avec – en plus tu en manges pas souvent, j’ai cru voir.Et toujours pas de neige chez toi alors ??

  2. Si si! nous avons un manteau blanc de belle facture.Tout ce week-end en mode Unicef, stand dans un marché de noël, bien situé mais dans le courant d’air… Brrrhhh ; mais ne nous plaignons pas, non!

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s