« Premier dialogue » d’après Robert Walser, au Théâtre Océan Nord

Voici un spectacle que je ne manquerai sous aucun prétexte, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord pour l’écriture de Robert Walser, auteur suisse du début du siècle (1878-1956), qui est faite de petites pièces ciselées où les mots se font étranges, avec une légèreté signifiante singulière, avec humour et le charme d’un désespoir gentil (Walser a été interné de nombreuses années, jusqu’à sa mort en fait!). Ensuite, j’aime beaucoup le travail de Pascal Crochet, le metteur en scène, dont j’ai vu de nombreux travaux depuis une quinzaine d’années (comme comédien aussi par ailleurs), et qui sait jongler avec le poids des mots et aussi l’espace, la fragilité du mouvement et ce souvent au service d’une parole engagée – je me souviens très bien de son spectacle « La connaissance inutile », basé sur des textes de femmes qui ont survécus aux camps nazis, c’était assez surprenant et hypnotique.
Certes ici, pas de camps nazis, une autre parole : celle de Walser
 Par ailleurs, j’ai eu la chance de jouer un de ses textes à Robert Walser : Blanche-Neige, dans une mise en scène et adaptation de Nicolas Luçon, où je jouais le malheureux (sic) Prince Charmant… Et c’est joué au Théâtre Océan Nord, qui reste mon théatre favori (hors le fait d’y avoir jouer le « Blanche Neige »).
« C’est beau de vouloir vous faire petit, mais c’est sûrement aussi une maladie.  Et si vous choisissiez maintenant de grandir, qu’arriverait-il ? »

Textes : Robert Walser

Conception, mise en scène : Pascal Crochet

Assistanat mise en scène : Roxane Lefebvre

Interprétation : Anna Cervinka, François Delcambre, Cécile Leburton, Thierry Lefèvre, Etienne Vanderbelen, Simon Wauters

Scénographie : Satu Peltoniemi

Lumières : Florence Richard

Costumes : Laurence Hermant

Assistante à la scénographie : Alicia Jeannin

Régie générale : Marion Benhammou

Au Théâtre Océan Nord – 63/65 Rue Vandeweyer – 1030 Bruxelles
Du 11 au 17 Janvier 2010
!!! Mercredi 13 janvier, rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle !!!
13 réflexions sur “« Premier dialogue » d’après Robert Walser, au Théâtre Océan Nord

  1. Blanche-Neige : http://ornythorinque.spaces.live.com/default.aspx?_c01_BlogPart=blogentry&_c=BlogPart&handle=cns!BA16D03B4346BC45!1369critique de l’oeuvre (Blanche Neige) : http://muet-comme-un-carpe-diem.over-blog.com/article-6160529.html (un blog que je continue à recommander chaudement!!!)Et aussi pour rire, une critique de qqn qui n’avait pas aimé le spectacle (je me rappelle très bien, je faisais partie des comédiens présents à la rencontre avec le public!!!), accompagné d’une réponse du metteur en scène (j’avais – hou le vilain, dénoncé l’article critique) : http://forum.fluctuat.net/artsetspectacles/theatre-danse/blanche-robert-walser-sujet_148_1.htmDes photos du Blanche neige sont visibles dans mes albums "comédiens"… (avec la jolie colerette…)

  2. Pour rire un peu ;o) – remembering photo de Blanche neige héhéhttp://www.theatredelaplace.be/fr/MinisiteSpectacles/49/Blanche-Neige.rvb

  3. Ah mince trop long – je repasse demain,il va pas se sauver dans la soirée promis – tu restes là -lolbizz Pat tu claques pas trop des dents toiiii ☺

  4. Non ca va, j’ai plus de dents (c’est pas vrai hé!), et dfu pognon j’en ai plus à claquer npn plus lol… La soirée, assez cool, soirée "raclette" chez les parents de ma filleule, c’était très gai et chaleur humaine!…Mais ça caille, c’est sûr… hop dans le lit tout froid…

  5. Coucou,Alors c’était comment .?? Tu rencontres la troupe today ☺ neige ce matin, mais redoux bien annoncé – pourtant hier soir je glelottais.Bonne journée Patichou – bizz

  6. Bonne Année mon Patichou! Désolée de n’être pas passée plus tôt (comme dirait Mickey). Gros bisous. Je repasserai pour lire tout ce que j’ai raté 🙂

  7. Coucou,Alors on pouponne, c’est sympa çaet quel age elle a la tite demoiseelle ?je pense que tu vas te régaler – bizz Pat

What did you say ???

