Retrospective Robert Palmer – Blue eyed soul!

On a que le bien que l’on se fait en somme… Ai décidé de, consciencieusement, redescendre dans la discographie de Robert Palmer dont j’écoute quelques albums en boucle. Il y a des albums dont je ne me lasse pas et qui me procurent le même plaisir, la joie même, qu’aux premières écoutes. Certes j’aimerais pouvoir redécouvrir ces albums comme pour "la première fois" mais on ne peut pas…
 
 Il y a quelques albums de Palmer qui ont été pour moi des découvertes magiques, qui franchement vous font battre le coeur plus vite. Mon premier Palmer fut le "Clues" de 1980 et un des singles : "Johnny & Mary" qui reste aujourd’hui encore un grand morceau.
 
Ceci dit, mes préférés (avec "Clues") restent sans conteste les albums "Double Fun"(1978) et "Secrets"(1979). Ce trio d’albums à la particularité d’offrir de Palmer ce qui le singularise musicalement et vocalement : un mélange de R’n’B, de soul, de rock et d’électro pop (Clues surtout). Il "en termine" avec les influences, je veux dire qu’il s’émancipe, travaille désormais avec ses propres musiciens – qui lui resteront fidèles tout au long de sa carrière et qui font que le son Palmer est si spécifique ; effectivement, sur les albums précédents il travaillait principalement, excusez du peu, avec les musiciens des Meters (dont toute la soul et R’n’b actuelle se revendique aujourd’hui), de Little feat…
 
   
 
 
 
 
En fond, vous ne le trouverai sur aucune compil’ et reste un de mes favoris : "Mean’Ol World", sur Secrets en 1979, parfaite "image" de la musique et du son Palmer de cette période… Comment ne pas craquer? Franchement hésitez pas à donner votre avis!
 
Lundi prochain donc, première exploration avec "Sneakin’Sally Thru the Alley", son premier album solo en 1974… Palmer qui aurait eu 61 ans demain… dire que le visage que j’en garde reste celui de la période 77-79, y’a comme ça des personnes qu’on ne voit pas vieillir, restent éternellement jeunes…
 
Et dire que je l’ai jamais vu en concert… inconsolable!
16 réflexions sur “Retrospective Robert Palmer – Blue eyed soul!

  1. C’est vrai que c’est "un bia gamin" comme on dit ici… La cigarette et le whisky le conduiront malgré tout à un triple infarctus qui lui fut fatal…

  2. j’ai mis l’alarme pour demain……j’ai fais en sorte que la cafetière prenne pas feu……que la clé de la bagnole soit sur la bagnole et surtout, surtout ……..me dire que j’ai plus RDv avec mon contrôleur des impôts demain !!:o))merci de ton passage……..c’est sympa chez toi !!:o)boinne soirée à bientôt

  3. Et le texte est superbe – peut-être cette chanson n’a pas eu lesuccès qu’elle méritait, mais il y avait sur l’album "Every Kinda People", qui sera un très joli hit et très proche (thématique…) de Mean old World…Look around, my brotherThere’s a world at your commandYou’d realize itIf you’d only lift your head up from your handsSail away from your troublesFree as a bird up in the skyParadise is waiting in your mindAin’t no use sat complainingWoman, that life don’t go our wayIdly wishing that tomorrowWill come save us from todayBeing tired of living with no money in your handTrying to find someone to understandIt’s a mean ol’ worldBut it’s up to usTo make it heaven, here and nowIt’s a mean ol’ worldBut it’s up to usTo make it heaven, here and nowSo come on, let’s get togetherSharing in love and happinessDah etc, whooo etcYeah it’s a mean ol’ worldBut it’s up to usTo make it heaven, here and nowWhooo etc, dana dana etc

  4. Chouettte zikPour la nuit n’oublie pas le bonnet, sinon rhume de cerveau garantit -lolsur ce douce nuit Pat – biz

  5. Ca va, ca va… attends la fin d’l’hiver… et la saison des amours – mais ça c’est toute l’année, paraît-il… On ne se refera plus…

  6. L’été côté trouver le sommeil, c’est le cauchemar… et ma peau c’est aussi la "saison des amours" pour les mosquitos… Pour le reste ça va :-)))

  7. Coucou Pat,fini de faire l’Animation, tu dois bien en avoir une prochainement en réserve !!sinon jolies lunettes -lolbon vendredi tout doux maintement. Bizz

  8. Hello Nad’O! Animations, oui c’est reparti en classe pour les 8 et 9 février, d’autres dates devraient s’ajouter – j’y travaille!Les lunettes, c’est pour le "gag", c’est celle d’Anaïs une amie (?) fin 2008 à Amsterdam où on a joliment fait les cons… C’est gai de jouer la star lol. bonne fin de semaine.

What did you say ???

