« Là-bas j’y suis » / version audio du Monde Diplomatique

« Là-bas si j’y suis » : 12 mars 2010 – France Inter

Daniel Mermet s’entretenait avec l’équipe du Monde diplomatique autour du numéro de mars.

Une émission enregistrée en public à la Java, à Paris.

Serge Halimi résume la situation à la sortie de la crise : « Pour les Etats, ça se passe mal ; pour les banques, ça se passe bien. » Alors que Goldman Sachs, qui a aidé la Grèce à camoufler sa dette, se porte comme un charme, les fonctionnaires hellènes perdent un mois de salaire…

« Un pays peut-il faire faillite ? » Non, répond Laurent Cordonnier, mais la peur suscitée par cette menace permet de justifier les plans d’austérité les plus redoutables. Pour renflouer les comptes publics, l’économiste et son confrère Frédéric Lordon suggèrent simplement de « taxer les riches ».

Maurice Lemoine raconte « un western spaghetti à la sauce tomate » : le reportage de Pierre Daum et Aurel consacré au parcours peu engageant d’une tomate espagnole.

Thomas Deltombe décrit les talents des conseillers en communication français qui exercent leur art auprès des dirigeants africains, et en particulier ceux qui polissent l’image du président camerounais.

Enfin, David Garcia explique comment le rugby, sport amateur, est devenu un marché lucratif. Grâce aux sirènes du marketing, la photogénie calendaire est ainsi devenue un critère de sélection des joueurs…

 
Durée : 42 minutes
 
Téléchargeable via lien çi-dessus
Publicités

19 réflexions sur “« Là-bas j’y suis » / version audio du Monde Diplomatique

  1. Me suis pas foulé cette fois… mais le sommaire est alléchant (si on veut – because les tomates) :- Un état peut-il être mis en faillite (ca ferait bcp d’économies!!!)- Taxer les riches (ben tiens!!!)Vraiment intéressant : chouette émission de France Inter et contenu in "Le Monde Diplomatique"

  2. moi j’suis une fan du "Fou du roi"………..un peu plus "ludique " que Mermet mais pas pire que Gélinet….."2000 ans d’histoire" le générique me fait peur …bizzare non !!?:o)) bises et bonne soirée !

  3. Sinon tu le fais par tranche hein JP….Fou du Roi, Gélinet??? suis pas un habitué de France-Inter… j'(re)découvre via le Diplo…. J’écoutais dans mon adolescence France Inter sur les ondes loooooongues – ca a disparu (?)

  4. Adieu encore un Grand, il en reste pas beaucoup en fait …"On se marie tôt à vingt ansEt l’on n’attend pas des annéesPour faire trois ou quatre enfantsQui vous occupent vos journéesEntre les courses la vaisselleEntre ménage et déjeunerLe monde peut battre de l’aileOn n’a pas le temps d’y penserFaut-il pleurer, faut-il en rireFait-elle envie ou bien pitiéJe n’ai pas le cœur à le direOn ne voit pas le temps passer…………….. tellement vrai celle -ci aussi pffff – bizzz Patichou je vois que tu es bien occupé en ce moment super – ☻

  5. Occupé… euh… en retard dans plusieurs dossiers (un projet théâtre pour fin avril à soumettre à des comédiens ou autres personnes du théâtre, et un dossier que je dois soumettre au directeur d’UNICEF Belgique lundi après-midi…). Je bosse mal, c’est pas nouveau – plein d’idées et "peur" de les mettre en musique vraiment et tjs la paralysie de la peur d’un refus…J’ferais mieux de me retirer dans le Larzac Groenlandais (lol) ou dans les montagnes de Patagonie (ça j’en rêve!!!)

  6. Ca c’est bien passé, faut attendre la réunion du comité de direction. Ai pas été trop nul.A suivre, mais ca semble correspondre à des attentes et la réflexion interne de Unicef Belgique.

  7. comment çà tu connais pas le "Fou du Roi" …………………..???……………….mais c’est Stephan Bern qui va en perdre son bruching !!:o))

  8. C’est gentil d’être revenu traduire parce qu’en effet, j’hésitais… qu’est-ce que tu fais sans lumière ?

  9. Je bosse sur mes dossiers, à la lumière de mes soucis de rédaction – rédiger des dossiers quelle horreur mdrLa nouvelle DS accrochez là au bout de esses – qu’est-ce qu’elle est moche, pas avant gardiste pour un sou… Gimmicks esthétiues volés à toute une série d’autres marques – la liste est top longue… On la croirait d’ailleurs faite pour le marché américain tant elle est "grasse"…

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s