La petite chronique des 24h du Mans 2010 (4/4) : historique – Renault Alpine A442B (1978)

J’ai commencé a sérieusement m’intéresser aux 24h du Mans en 1977 exactement. C’était l’époque des duels « Porsche 935 et 936 vs Reanault-Alpine A442 ». On retrouve cela aujourd’hui entre les Peugeot 908 et les Audi R15… mais en diesel. En 1977, le duel est remporté par Porsche, malgré la résistance assez acharnée des Renault!
ampnet_photo_20130619_063307En 1978, c’est Renault, avec l’équipage Pironi – Jaussaud qui l’emportera, sur la A442B n°2.Dans les interviews des pilotes qui courent au Mans cette année, on leur pose souvent cette question : « Quelle voiture auriez-vous aimé piloter, laquelle vous à fait « rêver? ».

Et bien, moi comme réponse c’est celle-çi : Une des Renault Alpine A442. Elle est belle, puissante, et m’a fait rêver dans les mains de pilotes que j’aime : le grand Jean-Pierre Jabouille, mais aussi René « Néné » Arnoux ou bien encore Jean Ragnotti ou le … porschiste Derek Bell! Sans oublier Pironi et Jaussaud
Renault-Alpine_Le_Mans_racer_1978_03_800_600J’ai un souvenir très précis de cette course, puisque j’écoutais la course à la radio dans le break Renault 12 TS de mon père, avec qui nous allions à la pêche en haute meuse, à Givet… Supporter de Renault et, du haut de mes presque 13 ans, avide de revanche… En tant que fan de Renault et d’Alpine c’était normal! Certes j’aurais préféré que Jean-Pierre Jabouille gagne, mais imaginez la joie du gamin de 13 ans.
Gagné… un gamin de presque 13 ans était tout fou ce jour là  353Les Pilotes Renault (F), sous la direction de Gerard Larousse : Jean-Pierre Jabouille, Patrick Tambay, Didier Pironi, Jean-Pierre Jaussaud, Jean-Pierre Jarier, Derek Bell (GB), Guy Frequelin et Jean Ragnotti. A noter la présence des Mirage-Renault Turbo avec entre autres Vern Schuppan (D) ou encore Jacques Laffite…
1978 Ickx Le Mans en 1978 Porsche 936.jpg1.Le clan Martini Porsche (D) (team officiel usine) : Jurgen Barth, Bob Wollek (F), Reinhold Joest, Jacky Ickx (B), Jochen Mass, Henri Pescarolo (F), Mike Haywood (USA), et Peter Gregg (USA).
Porsche-93578Sans oublier sur la Porsche 935 du team d’usine Martini Porsche : Manfred Schurti (CH), Rolf Stommelen et… Reinhoold Joest.C’était les années où les pilotes, en course ou après les essais, pouvaient passer d’une voiture à l’autre ; par exemple au départ Pironi était associé sur la n°2 à Patrick Depailler. Règle qui a permis aussi à Ickx de compter un de ses succès au Mans alors que sa voiture avait abandonné sur casse mécanique.

Ayant enfin gagné les 24h du Mans, Renault pouvait se tourner vers une autre aventure : le chamionnat du monde de formule 1… avec les succès que l’on sait. L’ère « turbo » de la F1 prenait forme.

Vidéo d’un tour du circuit à bord de la Renault Alpine A443 en caméra embarquée (et aussi le journaliste), assez impressionant – les hunaudières (longue et célèbre ligne droite), ont été coupées, et les « bosses » aplanies (remember le décolage de la Mercedes de Dumbreck, il y a quelques années)

Publicités

5 réflexions sur “La petite chronique des 24h du Mans 2010 (4/4) : historique – Renault Alpine A442B (1978)

  1. Vroummmmmmmmmvroummm !!et le foot non pas ta tasse de thé, merci Patichouça fonctionne bien – vrouuuuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmm – bon mardi – bizz

  2. Le foot, bof… sans plus ; mais c’est un choette sport. Mais c’est pas très enthousiasmant par chez nous pour le moment – ca va s’améliorer!Après les vroummmm, le silence – "la Voovoozella" – ça me tannerait je crois

  3. Le toc-toc des petites balles jaunes, c’est nettement plus discret que les gros vroum-vroum et que les vuvuzelas : on dirait un essaim d’abeilles géant en colère quand il y en a des milliers dans les stades…..

  4. J’préfère les abeilles à 4 roues… Mais y’en a pour tout le monde, c’est bien! Des ballons, des autos, des raquettes… Faites du sport ;o)

  5. … et la Voovoozella elle fout (foot?) le… bourdon… un petit essaim vaut mieux qu’un long discours pas vrai Brige!

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s