Rosa rosa rosam… ne pas y perdre son latin!

Allez, après le blocus, les examens… On a démarré par « Pédagogie », et pour reprendre Brel en commentaire pour illustrer, et paraphraser à l’envers,  la performance de ce matin  : « Ce ne fût pas Arcole mais ce ne fût pas non plus Waterloo » *… demain, c’est Histoire justement… on va essayer de pas tout inverser…

Alors, pour ne pas y perdre tout son latin, récitons nos leçons… (?)

C’est le tango du temps des zéros
J’en avais tant des minces des gros
Qu’ j’en faisais des tunnels pour Charlot
Des auréoles pour saint François

Chanson que, par ailleurs, ma mère aimait à me rappeller pour cette phrase qui suit : « Lui qui recouvre de laine son coeur qui est déjà froid », ligne qu’elle jugeait être celle qui me caractérisait le mieux…

jacquesbrel-rosa

Allez, au travail – avec la nostalgie des « cousines Rosa » aussi…

Rosa rosa rosam
Rosae rosae rosa
Rosae rosae rosas
Rosarum rosis rosis

Après tout, c’est pas du chinois…

ib4760

* : in « au suivant »

25 réflexions sur “Rosa rosa rosam… ne pas y perdre son latin!

    • Merci.
      On le dit… ce qui va à l’encontre de l’enseignement de Diderot, qui affirme justement qu’être acteur c’est « avoir le coeur chaud et la tête froide ». Froideur à tous les étages alors…

    • Je sais pas pour le latin, mais pour l’histoire il est rudement givré, et c’est un faible mot.

      T’as pas signé le registre d’examen, faut plus venir ;o) – cette année du moins… note ça serait rigolo je pense… une belle bande de gavroches…

    • Je n’en ai jamais fait que qques heures en 1ère « rénové »… en underground probablement.

      Et quand à les épater, ça fait un petit temps que je les impressione plus. On va déjà essayer de suivre le rythme et de pas se faire larguer. Mais j’ai des ressources et l’envie est là, le stress en plus. On entame bientôt la seconde mi-temps, espérons ne pas être mis « forfait » au score de fin de 1ère mi-temps… je traîne encore mes 3 semaines d’arrêt maladie de fin décembre…

What did you say ???

