Vibravoid, découverte musicale « Psychedelic Rock »

vibravoidVibravoïd est un groupe allemand originaire de Düsseldorf. On trouve assez peu de choses sur ce groupe, et c’est un peu par hasard que j’ai découvert différents albums, et principalement l’excellent « Void Vibration », qui date déjà de 2002.

Avec ce type de musique, le « Psychedelic Rock », il y a toujours un risque, comme on peut le constater dans le rock néo-progressif, que les groupes ne soient que des ressucées de ce qui a déjà été fait avant (et en plus consistant du point de vue artistique de la part de leurs prédécesseurs) ; et bien ici, avec ce groupe, je suis soufflé et même s’ils se revendiquent du Floyd (principalement Syd Barett), mais aussi de Can ou Aamon Dull par exemple, ils ont su se réinventer, étres innovants et engagés. Cela nous donne un psychédélisme ancré dans l’actualité de son temps, une musique qui déménage et un psychédélisme aux fiers relents punk. C’est plus marqué sur « Void Vibration » (2002, réédité en 2007), que sur le dernier album de 2009 « Distortions », qui reste aussi un album de bonne facture mais est plus référentiel aux influences passées, sans doute via la présence de reprises.

Pas à dire, ça pêche, et le morceau titre de l’album « Void Vibration » est une tuerie de 13 minutes… « Punk Floydien » (sic)?

BannerVibravoid

http://www.stonedkarma.com/vibravoid/

http://de.wikipedia.org/wiki/Vibravoid

Et, fait rare à mon sens, une vidéo plutôt réussie, référentielle à une certaine pop-art minimaliste, mais en « Black & White », titre du morceau.

22 réflexions sur “Vibravoid, découverte musicale « Psychedelic Rock »

  1. pour ma part ,zinzin comme je suis !
    c’est le genre de musique que j’apprecie(mais c’est comme tout,faut en prendre et en laisser) 🙂

    • Ouais!

      Suis assez content de les avoir découverts, c’est un tout bon album ; quasi aucune chance que cela passe ou soit passé en radio, même sur des radios plus branchées ou rock’n’roll

  2. « Tiens ! L’autre jour devant le tabac, y discutait avec Ginette.
    Bon… dans un sens ils bouchaient l’entrée.
    Mais alors, un type arrive, genre seizième, fils à sa mère.
    Y s’approche et lui fait :
     » Pardon, Mademoiselle, pourriez vous avoir l’amabilité de vous poussez légèrement afin que je puisse me glisser au bureau de tabac sans vous déranger ? ».
    Bobby y lui fait : « Dis donc, dis tout de suite que ma femme est grosse ».
    Y lui a envoyé une patate, y lui a refait toute la devanture ! »…

    rapport avec le kilogramophone ;-)….j’sais pas pourquoi j’ai desuite pensé à l’ami Coluche 🙂

  3. En écoutant cette vidéo et en lisant ton article, tu me fais ressouvenir ce fameux groupe Amoon Duul…. que j’écoutais abondamment, j’avais été les voir si ma mémé, ma mémoire, ne me fait pas défaut, Au Théâtre 140 ( de Jo Dekmine)

    • Les années de splendeur du 140 sont bien loin… dommage. Amoon Dull, ça devait être pas mal, une chouette expérience (tu devrais les inviter chez tes igoumènes lol)

      Tellement de groupes aussi à (re)découvrir, c’est devenu impossible d’être « au courant » de tout, mais heureusement les hasards permettent encore de faire partager des groupes, spectacle

  4. Sympas les bidouillages vidéo!
    Tu n’arrives pas à lire les commentaires sur mon blog, comment ça se fait ?
    Joli avatar 😉

      • La couleur des commentaires est celle du thème. Je ne peux rien y faire malheureusement. En revanche, j’ai éclairci dans les billets.

        • J’avais changé la couleur du texte des billets bien avant que tu ne m’en parles. Peut être avais-tu moins de contraste sur ton pc ces derniers temps ? Enfin si tu vois mieux, c’est l’essentiel!

  5. Oui, ca plait a certaine si j’en suis une….
    C’est certain, ce black and white dechire grave….
    T’as mis ton nez rouge en prime ??

    Le 140…merci a Jo Dekmine pour tout ce qu’il nous a fait decouvrir loin des sentiers battus !

    • Qui n’en fait pas partie dans la liste des fidèles de ce blog ;o)) – oui, bien sûr, aussi!

      Le nez est de sortie, par ce froid …

      Oui, le travail réalisé par Dekmine mérite d’être salué, très largement. Mais il y a des cycles, et d’autres lieux et idées émergent, d’autres rentrent dans la routine ou restent sur leurs acquis, s’endorment sur leurs lauriers. Mais c’est normal, et d’une certaine manière tant mieux ce serait dommage de n’avoir tjs que les mêmes lieux « à la pointe », ca s’institutionaliserait trop et ça c’est le plus dangereux en culture

      • moi,je te conseil un p’tit nez rouge en mousse ,hé.hé….en plus c’est tout doux …….ben vouiiiiii!
        [http://www.youtube.com/watch?v=NUoqMlvAN3I]
        bonne fin de semaine patachou 🙂

  6. piti,ah ben vouiiiiiii hein, je m’amuse « une citation » maintenant 😉 [http://www.youtube.com/watch?v=NUoqMlvAN3I]

  7. Pingback: Vibravoïd fête ses 25 ans – déjà ! ! ! | Restons subversifs (Na!)

What did you say ???

