« Roma » de Fellini : « Traffico »

Quel bonheur, lundi dernier, d’être allé revoir, sur grand écran (les classiques cinéma du Cinéma d’Art et Essai « Le Parc », Charleroi) le travail remarquable de cet immense cinéaste et artiste qu’est Fellini.

Roma est une merveille réalistico-baroque, une pièce maîtresse du cinéma, par sa singularité formelle certainement , mais aussi sur le fond qui nous raconte « les gens » dans le cadre de ce lieu fou qu’est Rome.

roma 2Mon extrait favori, que j’aime pour sa folie furieuse, la manière de filmer affolante qu’utilise Fellini. Ce cinéma là, je dis OUI.

Il y a aussi ces 2 autres scènes, imparables : le défilé de mode vaticane, et toute la décadence qui en découle. La scène des « ruines » aussi, où les œuvres disparaissent une fois mises au jour, à l’air ambiant. Mais celle-ci, sur le trafic routier « à la romaine », m’emballe, m’enthousiasme et m’ouvre les yeux « grands comme ca »!

fellini-roma-1972--aff-03-gOn retrouve une part de toute cette démence fellinienne chez Fassbinder, je trouve, dans sa dimension baroque.

Vive le « baroxisme » (sic) ; j’aime. Me suis bien amusé, ce lundi soir!

6 réflexions sur “« Roma » de Fellini : « Traffico »

  1. J’ajouterais même que j’aime ce cinéma car il n’est pas un « cinéma d’acteur », mais un « cinéma de cinéma », ou le réalisateur prend sa vraie place, celle d’un regard, celle d’un témoin.

  2. Suis deja soufflee sur le petit ecran de mon petit pc, faut pas demander sur grand ecran……….
    Jamais, je n’ai mis le pied a Rome, ni a la grande epoque du cinema italien (epoque benie …les Pasolini, Visconti, Antonioni…) ni apres…
    Dis donc, on passe de bons films a Charleroi….!

  3. Coucou Pat,
    Changé l’avatar sympa, oh dis donc imagine le trafic maintenant
    et le bruit, mdr hiii – sinon toujours super beau, et chaud déjà pff
    bisous

What did you say ???

