Yuri Gagarine, premier homme dans l’espace (50 ans déjà!)

8

12 avril 2011 par L'Ornitho

50 ans que Yuri Gagarine s’en allait faire à l’âge de 27 ans, à l’aide de son Vostok, un petit tour de 108′ dans l’espace, une première pour un être humain!

Gagarine, moi je l’aime bien, et avec Magellan, il serait bien « un modèle » pour moi. La quête de l’homme étant à mon sens la recherche du dépassement de l’horizon (après lequel il court), ce par quoi il est nomade, il faut bien dire que Gagarine à dépassé, aussi, pour la 1ere fois la ligne d’horizon.

Je ne m’appesantirai pas sur l’événement, largement relaté dans les médias (de l’apesanteur que diable!).

Gardons la poésie du film « First Orbit »‘ (première révolution), de Chris Riley, sur cet événement du 12 avril 1961, très chouette, que l’on peut télécharger ici : http://www.firstorbit.org/

Ce vol d’1 h 48 est reconstitué dans ce film de Chris Riley, First Orbit qui, un demi-siècle plus tard, délaisse la géopolitique pour la poésie. La bande son est l’originale (russe sous titrée en anglais). Les images sont un montage de documents d’époque et de vues tournées depuis la Station spatiale internationale (ISS), sur une composition musicale de Philip Sheppard.

En tout cas, je râle un peu : il existe des textes, sur lesquels je ne remets pas la main, qui reprennent le dialogue entre Korolev (dans la tour de contrôle) et Gagarine avant le décollage ; des textes très poétiques, assez magiques par leur simplicité, et dont j’avais – mais oui! – intégré une partie dans le spectacle « Violence Ornithorynque »…

Bonus, petit dossier sur l’évènement :

http://regard-sur-la-terre.over-blog.com/ext/http://www.enjoyspace.com/fr/dossiers/youri-gagarine

8 réflexions sur “Yuri Gagarine, premier homme dans l’espace (50 ans déjà!)

  1. tetinenoire dit :

    je viens de lire l’article très instructif. ( en cliquant sur le dossier)
    Fallait avoir quand même un solide cran pour faire tout cela.
    Merci de cet envoi.

  2. ẄWẄ dit :

    J’ai essayé de trouver les échanges entre Gagarine et Korolev sur Google, mais je tombe toujours sur une erreur ou le site n’existe pas, de là à parler de complot… il n’y a qu’un pas sur la Lune!

  3. Brigitte H.B. dit :

    Etait-ce avant ou apres que Tintin ait marche sur la lune ???

  4. Brigitte H.B. dit :

    Je n’ai regarde que des morceaux deci-dela …la bande-son est tres chouette !

  5. Brigitte H.B. dit :

    On remonte le temps…exploit futuriste dans le passe…
    Que sont, pourtant 50 ans face a l’eternite ?

  6. ***SylB*** dit :

    j’prépare mes toasts et je suis à vous …….

  7. Lynette dit :

    BELLE RECHERCHE
    TRES INTERESSANT
    L AVANCEE SPACIALE A ETE TRES TRES VITE APRES CETTE EVENEMENT
    EN JUILLET 1969 L HOMME MARCHAIT SUR LA LUNE …
    ET LA PROCHAINE ETAPE ?
    MARS ???
    J AIME BEAUCOUP VOTRE ESPACE
    MERCI DE VOS PASSAGES CHEZ MOI7
    BIEN AMICALEMENT ET TRES BON WEEK END A VOUS

  8. nadouche186 dit :

    Coucou
    Eh oui 1/2 siècle déjà ….
    et depuis !!
    bon week-end toi – soleil soleil ☺

What did you say ???

Archives du Nord (2015-….)

Chris Squire, les hommages !

Anthropologie Ornitho

Il cherchait quelque chose comme des rêves perdus, mais il ne trouvait rien"
G. Büchner.

Je suis de Charleroi comme Stefan Zweig est de Vienne - avec une naiveté héroïque.
M. von H.

Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire.
R.W. Fassbinder

Abandonné tragique, avec tout-le-reste-de-l’Art, à la fosse commune de l’illusion comique...
M. von H.

Artnithorynque

CV ARTISTIQUE

Préhisto’rnitho

