Publicité mensongère… incroyablement vrai… Charleroi… (hou ha!)

C’est pas beau de mentir! Enfin… pas beau de mentir à ce point.

A ce point de non-retour. Point de non-retour qu’est Charleroi…

Et en plus mentir à des parisiens! Ouais, des parisiens. Attaqués dans le Métropolitain par des affiches modèle grand-format, à l’heure d’aller travailler, faire ses courses, traîner son spleen ou se taire avec son voisin ; parisien tout à son stress qui rêve de vacances.

Je dis bien qui rêve de « vacances », pas qui rêve « d’aventures ». Nuance.

Et de nuance il sera doublement question. De un, le parisien moyen (qui se croit, se voit grand, en général) n’est pas aventurier, et si déjà sa « banlieue indigène » lui fait peur,  la « province étrangère » le fait frémir d’horreur. Seconde nuance, et de taille, vu qu’elle s’affiche en grand aux yeux de la Paname souterraine, l’affiche propose de  » l’incroyablement vrai » – bonjour le rêve!!

Imaginez maintenant le parigot, le Titi, qui dans un élan enthousiaste d’éthylisme au vin rouge, dans un moment de grâce bucolique de transports en commun – tagada tagada, se dit : « Bah! Pourquoi pas, moi j’aime bien les grands moments d’histoire!! »  et se met en quête de venir à Charleroi!

« D’autant que ce n’est pas bien difficile« , lui dit-on à l’aguicheur guichet Thalys : « en 1h44 sauf jours de grève, vous y êtes« .

Pauvre parisien de bonne foi à qui on a menti, je m’excuse! Paris, pardonne moi!

Oui, je m’excuse et demande pardon! Car moi-même, chère Paris, quand je reviens de tes lumières dans des transports électriques, je vois s’assombrir tes lustres dont ne subsisteront en moins de deux heures que de pâles et tristes lueurs…

Lueurs tristes que je transporte, le dernier à briller, comme irradié de ton histoire, incroyable et vraie…

PID_$423173$_ba83ac22-a3c7-11e0-975f-88539962c1d9_webJe cite (ou la chronique « les bons mots à l’affiche »)

« A charleroi, traquez les grands moments de l’histoire » … Mensonge!!

Ah bon! à part traquer les chômeurs et les putes (que l’on repousse sur des parking couverts et non éclairés de ponts d’autoroute), on traque quelque chose?

Et à Charleroi, pas d’histoire, que des combines (hop la minute populo!!).

– « Incroyablement vrai » … là j’hésite entre du mensonge et de l’audace de représentant en aspirateurs à domicile, genre « le pied dans la porte de la ménagère »!!

C’est sûr que notre ami(e) parisien(ne) il risque de la trouver réelle une fois sorti de la gare, passé outre le futur métro (à Charleroi, tout se conjugue toujours au futur, même le passé , d’ailleurs ça doit être pour ça qu’on le traque) et traversé le « Pont de Seine » local, c’est sûr que le vrai va lui sauter au visage ; et je ne vous raconte pas s’il tente de se dépayser via la sortie Vilette – « Oh un Parc, chouette!! », de l’autre côté de la gare, si c’est un(e) parisien(ne) déluré(e)…

Et à Charleroi, que faire, à part prendre l’avion..?

Moralité, dur Charleroi quand t’y es pas né … et que « tu débarques de Pontoise… ».

NB : vous constaterez, c’est étrange de la part des annonceurs, que la « dame » de l’affiche… elle laisse Charleroi derrière elle…

18 réflexions sur “Publicité mensongère… incroyablement vrai… Charleroi… (hou ha!)

  1. Déjà, faudrait que le Parisien moyen sache où est Charleroi, car c’est incroyablement petitement écrit et de loin : tintin! Et vu ce que tu en dis, ça donne envie d’aller y voir…

  2. Ouais ! Tu ne trouves pas que l’affiche fait un peu songer au film : Intelligence artificielle ?
    (A.I de Steven Spielberg)
    Je ne connais pas très bien Charleroi, j’y allais parfois car mon dentiste avait déménagé son cabinet dans la région ….. à part les terrils, deux ou trois rues, il n’y avait apparemment pas grand chose à voir, mais comme je ne suis pas carolo.
    Éthylique c’est pour rimer avec périphérique …hic hic !
    Je préfère Namur.

    • Je trouve l’affiche assez laide aussi, possible qu’ils se soient inspirés de Spielberg… côté tourisme-fiction ; perso je trouvais que c’était une mauvaise imitation du Dali de plus mauvais goût.

      Je modèrerai sur le « pas grand chose », du point de vue urbain c’est assez vrai, mais hors les murs, en bordure pas mal de choses surprenantes!

      Namur est plus jolie, mais qu’est-ce qu’on s’y emmerde …

  3. lOL Pat
    Parisienne que je suis me suis pas reconnue dis donc hiiii
    l’affiche est belle mais ne montre pas grand chose en fait ! La publicité est souvent
    mensongère ça c’est sur,
    bon j’irai pas à Charleroi alors 😦

    • Elle montre pas grand chose c’est sûr… mais faudrait qu’il y ait des choses à montrer… quand on sait que Charleroi était une ville fortifiée par Vauban et qu’il ne reste rien de tout cela , et du reste aussi par ailleurs.

      Mais tu viens si tu veux, on fera visiter 🙂

    • C’est pas trop beau, en son centre… mais à 3 kms de là, que de surprises et de choses belles, inatendues, surprenantes, bucoliques.

      Et pas mal d’espaces restés publics aussi :o)

  4. Oui, sûrement que la région doit avoir des endroits surprenants!
    Je voulais juste dire que je trouve l’affiche très moche 😉

  5. Franchement il faut arrêté la! Charleroi est une ville pleine de surprise! Le touriste moyen en aura pour son compte! évidement il faut être de fan de mine, de charbon, il y a le musée du verre à visité! Et bien d’autre attraction! Je recommande cette ville à tous les parisien et à tout les humains sur terre! Personne ne peut se réclamé « homme » tant qu’il n’a pas visité cette magnifique ville qu’est Charleroi!

    • C’est un point de vue qui en vaut d’autres, mais pas le mien. Charleroi est une ville morte, habitée par des personnes, aussi « gentilles » soient-elles, qui ne sortent quasi pas de leurs habitudes d’inconfort culturel ou intelectuel…

    • Très certainement. Si on y vient, c’est pour le musée, pas pour la ville … Paris, ou Bruxelles, ou même la jolie ville de Liège on y va d’abord pour la ville et ensuite pour ses musées …

      Quand au musée de la photo ou le centre chorégraphique de la communauté française (Charleroi Danses, de réputation internationale), s’ils sont à Charleroi c’est exclusivement pour l’obtention des subsides des fonds structuraux européens…

What did you say ???

