Patrick Leboutte, le geste cinématographique

10

14 juillet 2011 par L'Ornitho

Voila quelqu’un qui m’a beaucoup marqué lors de mes études à l’INSAS. « Une vision du cinéma », une façon de le penser à laquelle j’adhère.

L’idée aussi de « camérer » plutôt que de filmer. Influence pas que pour le cinéma par ailleurs, aussi pour l’approche de l’acte artistique.

http://www.cinergie.be/personne/leboutte_patrick

Handke est aussi un admirateur de Cézanne, peintre que Leboutte prend en exemple – en voila un qui « camère » au stylo (d’où l’idée d’écrire par et pour le regard).

image3http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Leboutte

NB : document vidéo emprunté à Cinergie.be asbl

http://www.facebook.com/#!/cinergie.be

10 réflexions sur “Patrick Leboutte, le geste cinématographique

  1. zippojp dit :

    alors là ! Patrick Leboutte connais pas du tout.
    je ne sais pas pourquoi,je ne peut pas lire la video ,ça tourne ,ça tourne,ça tourne,et ça tourne encore …hé..hé..! 😉

    • C’est un prof qu’on avait dans plusieurs branches, liées aux politiques culturelles (d’une année à l’autre les dénominations changeaient) mais surtout « l’histoire du cinéma », qui sortait du créneau ciné traditionnel (sic) ou dit « classique » pour nous emmener par des voies transversales, un « hors les murs » des salles climatisées à popcorn…

      Ca tourne, ca tourne, ca tourne, c’est normal c’est d ciné – prends une voie transversale alors!!! Bon week-end.

  2. tetinenoire dit :

    Je viens de voir toute la vidéo.
    C’est très intéressant ce que raconte Leboutte.
    Je suis entièrement de son avis.
    Merci de ton article

  3. ẄWẄ dit :

    Tu n’es pas encore parti pour la montagne ?

    • ẄWẄ dit :

      « Un cinéma de filmeurs »… jolie expression et si vraie!
      J’ai longtemps pensé que le cinéaste était un cameraman et non un capitaine d’équipe. C’est si bien de mettre la main à la pâte.
      Le discours de ce Monsieur est passionnant.

    • Lundi 19h00 suis dans le car avec les gamins et mes collègues, jusqu’au 1/8. Direction Baratier, dans les Alpes de Haute Provence, suis jamais allé avant. L’an dernier c’était la Normandie… Ca change ; peut-être un second départ du 8 au 22 mais là « rien n’est fait »… on verra.

  4. ẄWẄ dit :

    Bah écoute, si tu as envie et le temps surtout, tu peux m’envoyer ton dessin. On fait ça pour s’amuser. On ne gagne qu’à connaître d’autres gens et c’est l’essentiel! 🙂

  5. nadouche186 dit :

    Bonnes vacances Pat,
    tu es déjà arrivée je pense – bisous

What did you say ???

Archives du Nord (2015-….)

Chris Squire, les hommages !

Anthropologie Ornitho

Il cherchait quelque chose comme des rêves perdus, mais il ne trouvait rien"
G. Büchner.

Je suis de Charleroi comme Stefan Zweig est de Vienne - avec une naiveté héroïque.
M. von H.

Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire.
R.W. Fassbinder

Abandonné tragique, avec tout-le-reste-de-l’Art, à la fosse commune de l’illusion comique...
M. von H.

Artnithorynque

CV ARTISTIQUE

Préhisto’rnitho

