Les Vraies Vérités Vraies du Mardi : A qui la faute?

A qui la faute, ou la question du genre!

C’est la rentrée et le retour de cette vieille chronique subversive et ornithorynque – bref indispensable : « Les vraies Vérités Vraies du Mardi » qui ne sont valables que le mardi mais aussi les autres jours ce qui est normal car elle appartient au domaine des Sciences Ornithorynques.

Elle avait sombré depuis mai 2010. C’est vrai.

Car on est mardi. Sans faute. Et je m’insurge, oui je m’insurge contre cette règle de la grammaire et de l’orthographe qui veut que – je cite :

« En français, l’accord se fait selon le genre masculin même s’il est minoritaire ou implicite »

On dira « ils sont grands » en parlant d’enfants parmi lesquels il y a au moins un garçon : « ils » se met au masculin, de même que « grands » parce que le masculin l’emporte sur le féminin.

Ce n’est pas faux mais ce n’est pas complètement exact et c’est donc un scandale d’omettre qu’il existe une exception majeure : le domaine de la faute.

Effectivement, tout le monde sait qu’en terme de « faute » que depuis Adam et Eve celle-çi appartient au féminin qui l’emporte ailleurs pour avoir fauté.

On ne dit donc pas :

« Adam et Eve ont péchés »

mais bien

« Eve est une salop-e et Adam une victime »

Vos pouvez constater que le féminin l’emporte et qu’Adam se casse.

Quand au serpent, elle le cachait en son sein … ce qui est une vérité où le féminin l’emporte aussi mais dont nous débattrons un mardi d’apocalypse.

http://www.references.be/carriere/15-astuces-pour-%C3%A9viter-les-fautes-d%E2%80%99orthographe?utm_source=lesoir&utm_medium=partnersite&utm_campaign=lesoircontent

Publicités

17 réflexions sur “Les Vraies Vérités Vraies du Mardi : A qui la faute?

  1. et , oui c’est une règle de grammaire machiste , stupide, qui doit venir de la morale chrétienne , l’homme est considéré comme le plus fort , le sexe dominant , le sexe fort quoi , la femme n’est rien ! 😦
    En italien c’est pareil , pas en Anglais …

    • Oui mais les anglo-saxons ont d’autres défauts – ils font tout à l’envers :

      J’essssplik : Madame Thatcher, c’est pas une femme et ca s’exprime pourtant bien au féminin (quiqu’elle ne mérite pas d’être un homme hôla!) ; Thatcher est un gros con, un nonsense de fer … un sale truc, encore vivant en plus : on dit donc « Thatcher est un être répugnant » et non pas « Thatcher est la féminité incarnée » (ou alors habillée d’un treillis métallique à poules).

      Oui mais les italiens c’est des gros machos rétrogrades … encouragés dans cette voix par leur « mama »…

  2. Normal la grammaire a été faite par les hommes.
    Tiens, un exemple qui n’a rien à voir : on dit d’un homme qui a une seule femme qu’il est monogame, la chose n’allant pas obligatoirement de soi.
    Mais l’équivalent pour une femme qui n’a qu’un seul homme? La chose allant de soi sauf pour une tribu des montagnes du Tibet ou du Népal dont j’ai oublié le nom et qui pratique la polyandrie, faut-il créer un terme du genre « monoandre » ou « monandre »?

    • N’empêche Adam n’a pas trouvé Saussure à son pied …

      Une femme qui n’a qu’un seul homme ca se dit une « mochandre », ou une conne qui fait tapisserie (comme cette imbécile de Pénélope qui ne trouve rien d’autres à faire qu’à énerver les hommes en se tricotant une chasteté imbécile en attendant ce pauvre Ulysse qui est revenu sur un coup de froid et voulait un pull…).

    • Oui! Moi z’aussi.

      Bien que je ne sois pas jésuite mais en ayant fréquenter (de très drôles et intelligents, et d’autres plus dogmatiques et moins drôle … façon ne pas vouloir « Info Sida » comme sponsor pour le spectacle de l’école.

      Ou qui m’ont signifier que je ne ferais plus de théâtre, malgré la grande qualité des projets, pour participation (libre et sans moi!) à la Gay Pride…

      On dit bien un Jésuite, une ca ferait jazer…

  3. Mêler morale chrétienne et grammaire, c’est vraiment schématiser….alors qu’en Inde, bien avant l’ère chrétienne, il y avait des subtils grammairiens qui débattaient de règles d’une très grande complexité par rapport aux nôtres. Le féminin n’y jouait pas un grand rôle. 🙂

    • Forcément, la grammaire auxx hommes, la Mammaire aux femmes et les couveuses seront bien gardées. Et elles se sont aussi fait (a)voir chez les grecs.

      Mais elles étaient plus douées pour le tricot et la couture, chacun ses compétences … cfr Pénélope citée + haut.

  4. Merci Ornitho pour cette petite rubrique mas fois très instructive et amusante.
    Je me suis déjà baladé dans tes anciens billets, »les mauvaises fréquentations et sciences ornithorynques »( sans y adjoindre systématiquement un commentaire )
    Il faut savoir que le genre masculin ou féminin n’est pas valable dans toutes les langues.
    Par exemple en grec la lune est du genre masculin ( mais au départ c’est quand même la déesse lunaire Sélène // Sélini.
    Il y a surement d’autres exemples où le masculin ne prend pas la même place que dans la langue française……
    Nadouche186 dit : Pendant des années la femme n’existait pas –
    l’homme avait le droit de vie et de mort sur Elle, mdr…. C’est malheureusement encore vrai dans certaines régions. Il n’y a pas si longtemps encore, on discutait pour savoir si la femme avait une âme !!!
    Allez ciao et bien le bonjour dans vos maisonnées.

    • La lune est trop confuse et changeante pour être un homme, elle vit au rythme des femmes (ou inversément!) … mais le grec est mal luné c’est bien connu.

      Terminons par une note gentille … un jour j’ai aussi dit que « les femmes n’avaient pas d’âme .. parce qu’elles méritent mieux » – et c’est de moi … c’est mignon, non … bon d’accord, j’aurais pas du ajouter juste après … « un type comme moi » (mais pas toutes ho!)…

      Ce qui m’a vallu, sur base d’autres éléments connexes, d’être traité par cette amie de « mysogine préféré des femmes » – wouahhh!!!

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s