Visite au vieux Nietzsche en Engadine …

23

7 octobre 2011 par L'Ornitho

Bientôt les photos de mon périple suisse, en Engadine, entre « Mann et Hesse » pour faire court.

9 jours à pied et 8 nuits de camping sauvage. Plus de 160 kms de montagne – ca fait un bien fou!

Chez mon vieil ami Nietzsche…

 

 

 

 

A suivre bientôt!!

Cadre de (fin de) vie de Herr N.

Pourquoi « à pied »?

«Être cul de plomb, voilà par excellence le péché contre l’esprit ! Seules les pensées qu’on a en marchant valent quelque chose. »

(Nietzsche, in « Le crépuscule des idoles »)

Billet « préparation » : https://capitainecourageux.wordpress.com/2011/09/08/de-thomas-mann-a-hermann-hesse-de-haute-engadine-ch-en-tessin-ch/

23 réflexions sur “Visite au vieux Nietzsche en Engadine …

  1. nadouche186 dit :

    Superbe Pat, les voyages forment la jeunesse,hii
    bon week-end , l’automne s’installe enfin – bise

  2. helsinkilives dit :

    Ca me fait penser a ma méthode preferée si j’ai trop a penser: faire une bonne promenade et recuperer la solution ainsi. C’a l’air top bien ta visite 🙂 j’adore la Suisse, mais c’est vrai qu’on la fait a pied et pas en voiture pour le maximum effect 🙂

    • Ai évidemment visité le « musée », en fait Nietzsche occupait une petite chambre à l’arrière droit du bâtiment (quand on le vout comme ici de face), partie sans ensoleillement où arrive le bas d’un sentier de promenade … Notre ami était plutôt à cours de ressources alors!

      Ca devait être froid et humide. C’értait une chambre bureau, qui a été maintenue dans son mobilier d’époque.

      L’avais souvent fait en voiture … à voir les marcheurs je les enviais!

  3. leodamgan dit :

    N’ai jamais mis les pieds (ni le reste) en Suisse. Tu nous raconteras ça avec plein de photos, c’est bien…

    • A suivre donc.

      Même si j’ai bcp hésité (Berlin surtout me tentait), l’appel de la montagne et de ma jeunesse (pas finie!!!) et qques années sans la montagne suisse c’est long.

      Mes hésitations étaient avant tout liées à l’UCD, parti d’extrême droite nationaliste et très xénophobe, qui fait de gros scores … sur le modèle autrichien en somme (Autriche que je boycotte). Y suis allé pour la montagne, et loin des « gens ».

  4. ẄWẄ dit :

    Nietzsche devait penser aux péripatéticiens de la Grèce antique quand il a sorti cette très jolie citation.

  5. juliette dit :

    Bravo en tout cas pour ton endurance ! et puis tout seul c’est encore plus courageux et méritant …
    ça ne me tenterait pas du tout d’aller crapahuter seule …

    • Merci.

      Perso c’est à plusieurs que ca me tenterait moins … toute l’année à voir des gens, un grand besoin de se recentrer ; en plus je ne suis pas patient et n’ai pas d’ami(e)s qui aiment marcher … et je ne suis pas du genre à m’adapter aux autres, non plus … pas du genre concessions ou compromis du genre, limite de km ou endroit où dormir… ou alors j’impose, ca ca va 🙂

      L’ai avant tout fait pour « moi », sans égoïsme particulier ceci dit – un besoin de solitude et de calme.

  6. snake0644 dit :

    Man, Hesse et Nietzsche, que du beau monde ! Le livre de Daniel Halevy sur Nietzsche a de belles pages sur l’Engadine. A titre de randonneur (en région parisienne..), je ne peux qu’être d’accord avec ces mots : « Seules les pensées qu’on a en marchant valent quelque chose ».

  7. Brigitte H.B. dit :

    Je ne connaissais pas du tout cette region, le nom meme « Engadine » evoque un pays magique ou elfes et trolls gambadent et sautent ruisseaux…
    Comme l’ecrit Snake : du beau monde !’
    J’aime bien la Suisse, du moins le petit bout de Suisse ( Petit bout mais grandes montagnes) ou je vais de temps en temps : le Valais.

    • Des trolls … pas bcp croisés lol ; par contre me suis fait chargé par des vaches… j’étais « pas fier » lol … sacrées bestioles quand même …

      Le Valais m’est bien connu aussi ; mais ici je recherchais le côté sauvage de la nature des Grisons … une prochaine fois sur le même mode le Valais. L’an prochain je complète le périple de cette année!

  8. Brigitte H.B. dit :

    Herman Hesse…..sur ma liste de re-lecture…

  9. tetinenoire dit :

    Je profite de l’obligeance de mon ordinateur à répondre sur ton blog.
    Moi aussi j’adore les randonnées.
    J’ai ainsi fait le tour du Péloponnèse, en prenant le départ à Corinthe, jusqu’au Cap Magne, le pays des Magnètes (ancêtres doriens)
    Le Péloponnèes en zigzgaguant, non pas à cause du raki ou de ouzo, mais il fallait gravir trois montagnes, et puis faire des détours pour aller voir le site d’Olympe , le temple et le théatre d’Epidaure.
    La fin du Magne, c’est au Cap Ténare, le cap de Fer, comme on dit.
    Merci de cette chouette article et mes amitiés à Nietzsche !

  10. tetinenoire dit :

     » Le Péloponnèes en zigzgaguant « …. Il fallait lire bien évidemment : Le Péloponnèse en zigzaguant

    • Le pied…lopon(n)èse 🙂

      Tu me donnes des envies de pied(s) là … vive la droite ligne du zig-zag! Ca me plairait beaucoup beaucoup beaucoup.

      Mes orteils me font la gueule … envies de vacances …

  11. oth67 dit :

    Moi, je dis chapeau !
    Par Toutatis !

What did you say ???

Archives du Nord (2015-….)

Chris Squire, les hommages !

Anthropologie Ornitho

Il cherchait quelque chose comme des rêves perdus, mais il ne trouvait rien"
G. Büchner.

Je suis de Charleroi comme Stefan Zweig est de Vienne - avec une naiveté héroïque.
M. von H.

Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire.
R.W. Fassbinder

Abandonné tragique, avec tout-le-reste-de-l’Art, à la fosse commune de l’illusion comique...
M. von H.

Artnithorynque

CV ARTISTIQUE

Préhisto’rnitho

