« Animal on est mal » et « Je suis Dieu » – Gérard Manset 1968!!

Alors là, ça tient du miracle : deux docus « inédits » de Gérard Manset tirés d’archives que j’avais même pas idée qu’elles existaient … d’autant que l’animal à la peau dure vis-à-vis des médias télévisuels – refus de paraître sur les plateaux télés, pas de scène – et pourtant régulièrement de nouveaux et excellents albums, qui conservent toujours cette « patte », cette « griffe » et cette singularité des oeuvres de Manset.

Le plus grand artiste de la chanson rock française ; des textes qui font mouche aujourd’hui encore.

Deux morceaux filmés en 1968 de Gérard Manset en 1968, année de sortie de son premier album joyeusement intitulé « Gérard Manset« .

D’une part, le clip (oui oui!!) de « Animal on est mal » :

 Et, ensuite « Je suis Dieu », qui n’était pas à l’époque sans avoir scandalisé quelques grenouilles de bénitier! Il sortira aussi, plus tard un morceau assez rigolo intitulé « Jésus ».

Voila, deux vrais documents vidéo, c’est tellement rare … et vite les publier avant qu’ils ne disparaissent (merci les abrutis de chez EMI).

12 réflexions sur “« Animal on est mal » et « Je suis Dieu » – Gérard Manset 1968!!

  1. Des textes et des arrangements savoureux!!! Manset, je m’en lasse pas.

    C’est d’autant plus rare ces 2 vidéos que la plupart de celles qui « existent » sont de répugnants (si!!) montages photos d’un niveau 1er degré de la olatitude, loin de toutes les profondeurs et altitudes atteintent par les compositions ; des vidéos – horreur vous dis-je, où de soi-disants fans de Manset dés qu’ils entendent dans la chanson le mot « porte » se sentent obligés d’illustrer par une image de porte leur montage photos pourris (pourquoi tant de haine!)… sans compter par exemple, ceux qui illustrent un machin, un brol, une pseudo expo-culturelle en salle par un morceau sur les « jardins » (et si c’est second degré c’est pas fait exprès, faut pas croire », c’est de l’insondable bêtise!) – je crois que certaines personnes qui écoutent ou lisent Manset le font vraiment au premier degré …

    Gérard, si tu lis ces notes par pitié fais nous des clips vidéos!!! Sinon je t’abats avec mon fusil à bouchon de liège… car moi aussi je suis Dieu et je fais tomber les gens dans des pièges … et animal, j’affirme ici que Manset c’est la victoire de l’instinct sur la raison!

    Ornitho on est mal … Na!

  2. Je ne connaissais pas Manset…………. Je ne suis pas Dieu !
    Par contre en fouillant un peu, j’ai trouvé des choses étonnantes ou détonantes, avec par exemple cette chanson : Ou est mon haschich ? De richard de Bordeaux et Daniel Berreta
    C’est rigolo et un rien désuet !

    • c’étaient les deux élèves modèles du petit conservatoire de Mireille, ceux qui ont succédé à Françoise Hardy devenue célèbre dans les années soixante…

  3. C’est vrai que les jardins ont beaucoup inspiré Manset du  » Paradis terrestre » aux « Jardins du XXIème siecles » en passant par « C’est un parc » , » Le jardin du Bon Dieu » ou le « Jardin des délices ». Déclinaison de paradis perdus, testament intimiste d’époques disparues.

    Et puis il y a cette Toile du maitre qui mesure deux metres…cinquante centimètres, morceau que je n’ai plus jamais entendu depuis des années.

    Joli billet en tout cas.

    • Merci!

      « La toile du maître » oui super!!! Bien reçu le mail, l’envoie en contrepartie – ai l’intégralité des oeuvres de Manset, raretés comprises – dont des enregistrements radio d’interviews des années 70/80 et récentes.

    • Oui, un homme qui a appris à observer.

      « Celui qui voit le monde par tes yeux, celui-la peut-être il peut être heureux »

      « Royaume de Siam » en est le parfait exemple – un texte magnifique (cf « La neige est blanche » , « Le pont », …)

  4. Wouah !
    J’étais partie souhaiter un anniversaire et j’ai cliqué sur un pseudo que je trouvais amusant. Et puis j’en connais un autre. D’ornithorynque.
    Et pouf qu’elle n’est pas ma surprise de trouver quelqu’un qui aime Manset.
    Et ces petites perles que tu nous as dénichées !!! ♥
    Je n’avais jamais vu chanter Manset…
    Un régal. Merci infiniment.
    En plus je ne connaissais pas « Je suis Dieu ».
    Je vais essayer de sauvegarder les deux vidéos.

    J’ai lu le commentaire ci dessus aussi. C’est amusant mais j’ai eu envie récemment d’illustrer en photos une chanson de Manset. Il y a du boulot. Un challenge. Ce sera « Le pays de la liberté ». Je te préviendrai quand ce sera fait. J’espère que tu ne me tueras pas au bouchon de liège.

  5. Tiens, je vais faire club de rencontres… ça marche entre toi et Pastelle 😉
    Je viens là pour te remercier d’être un bonbon (lequel ??), c’est gentil !

What did you say ???

