Finir décadent et dandy en Jaguar.

Allez, une dernière pour la route. Et par la route. Pour 2011.

Finissons 2011 clââââsse!

Le nec plus ultra en cette fin 2011 ce serait d’être un affreux décadent, et qui plus est dandy. Ce serait de rouler, dans la vie de tous les jours, avec une vieille Jaguar. Si!. Bien old-fashionned, une XJ-6 de la période 1968-1973 (bon y a aussi la XJ-12 à 12 cylindres (forcément) mais j’ai un profond mépris pour les boîtes automatiques). Un modèle dans son jus, pas trop frais, les cuirs usés, le verni des boiseries un peu passé et, of course, qui pisse consciencieusement son huile sur le pavé des commerces et le carrelage du garage – c’est une anglaise!. Avec conduite à droite, comme de bien entendu – autant faire les choses bien, avec un certain art dans le snob recherché.

Of course, être décadent et dandy dans ce cas signifie absolument que vous n’ayez pas les moyens financiers de faire rouler un tel engin (un peu comme ces russes du début du siècle dernier qui bien que désargentés n’en allaient pas moins dormir dans des Palaces). Être un personnage de Tcheckov* – obligatoire!

Ensuite, pour mon cas je serais insupportable – cynique comme Strindberg, complet misogyne (comme Strindberg aussi, mais sur ce point je ne l’ai pas attendu**), imbuvable comme comédien, plus par mauvaise foi que par méchanceté populaire – comme Klaus Kinski, mais en plus dandy (façon Klaus Mann, Cocteau, …), et, bien entendu n’accorder d’intérêt qu’aux choses de la plus haute importance comme, par exemple, la bonne température où se sert et se boit le champagne.

C’est une certitude, je finirai mes jours vieux dandy snob et décadent – du moins, je l’espère, ne fût-ce que pour la Jaguar.

Ne me dites pas que c’est un comportement bourgeois auquel cas je m’insurge dramatiquement : le bourgeois ne peut en aucun cas ni faire preuve de décadence ni de dandysme – d’une part il n’a culturellement pas d’élévation et, surtout, il lui manque de naissance cette noblesse d’âme qui pousse vers les grandes choses. Par ailleurs il préfère les 4×4 bling bling d’importation asiatique, ne s’emporte pas mais au contraire pinaille sur de petites choses toujours comme… comme euh … le manque de sel dans sa choucroute béarnaise. Bref le bourgeois n’a aucun talent*** – c’est plus vite résumé dit comme cela.

Pour terminer, source de ma douleur dandy et de mon spleen décadent (hein oui dis!), cette vidéo de l’excellent Jéronimo, pour le morceau « J‘ai les mains qui tremblent« … où cette bande de sagouins saccagent – inutilement – une belle vieille Jaguar XJ!

Casser une Old Lady (Jaguar) … J’en aurais bien habillé l’ordinaire de mes désirs de décadence … j’ai mal … Sinon, Jeronimo j’adoooore 🙂

* : Comme faire « La cerisaie » (mais pas Lopakhine, c’est un infâme moujik!!!).

** : ce qui m’a valu le titre très enviable et très dandy de, je cite, misogyne préféré des femmes (si c’est vrai, par une très bonne amie metteur en scène)

*** : « du bourgeois » (texte de Hermann Hesse) : https://capitainecourageux.wordpress.com/2007/12/28/thema-loup-des-steppes-39-hermann-hesse/

17 réflexions sur “Finir décadent et dandy en Jaguar.

  1. « Jéronimo », qui représente l’excellente scène rock francophone belge. Clip tourné dans la région de Charleroi (chez moi, ou presque), sur le(s) site(s) des barrages de l’Eau d’Heure.

    Je n’oublie pas les 2 derniers extraits de « Chronique du Cygne » de Paul Willems – début 2012!!

  2. Une vieille anglaise incontinente donc !
    Les voitures comme je l’ai déjà indiqué dans d’autres billets, ce n’est pas trop mon truc.
    Mais aujourd’hui en passant devant la maison Vandewerven,( suis pas sûr de l’orthographe du nom) un grand magasin de voitures anciennes et de pièces détachées, en face du métro Roodebeek à Woluwé-St¨_Lambert….. J’ai remarqué une ancienne Fiat, probablement des années 60, à peine plus grande qu’une voiture comme celle que l’on trouve dans les moulins sur les foires
    Une sorte de gros jouet pour adulte.
    J’ai trouve que c’était quand même un bel objet.

    • Incontinente, comme toutes les anglaises!

      Une Fiat 500 ou 600, voire une Topolino plus ancienne, ça a beaucoup de charme !!! Mais ce n’est pas dandy … une Fiat 130 coupé, à la rigueur ou une Maserati Quattroporte de 1978 … mais rien à faire les italiennes rien de décadent, juste kitch – ce qui est pas mal non plus.

      La règle, que l’on soit kitch, dandy ou décadent : minimum une « automobile » (« voiture » c’est pour les cageots) de 40 ans.

    • Finir ma vie of course – bon j’ai encore le temps, mais j’espère cette fin digne d’indignité, toute en insolence etc …

      Plutôt un rêve d’enfant dans un corps d’adulte – l’enfant persiste.

      Thank You, baise main (sais pas comment ça se dit en english oups!)

    • On est pas obligé de s’identifier 🙂

      Etre insupportable, c’est tellement bon – et égoïste (c’est pour ça que c’est bon, de temps en temps penser à soi c’est salutaire… dans sa relation aux autres).

      Merci – tout doucement la nouvelle, 2011 n’a pas été la calamité des précédentes années – une trêve?

  3. Un ami un peu dandy, un peu décalé, un peu mégalo avait acheté une jaguar d’occasion.Classe, confort, le pied….Partis en Suisse, la belle machine a souffert en montagne et consommait un max d’essence….à tel point que, par économie, vu que malgré l’élégance du véhicule, on était fauchés, on s’est baladé dans les bons bus suisses tout le séjour….

    • Des amis comme je les aime!!! Reprenez la Jaguar, les bus ne sont plus ce qu’ils étaient … je pleure les cars postaux suisses de marque Saurer ou DBZ – des Mercedes maintenant, comme partout ailleurs ; reste la couleur.

      Fauchés? C’est la règle n°1 🙂

  4. Un Eté, vers 18 ans, j’ai voyagé (une journée) dans une Jaguar comme celle-là, en Norvège, conduite par un pasteur anglais qui était en tain de divorcer. Il m’arrive toujours des trucs comme cela. Le moteur était recouvert d’une céramique bleue et la conduite était assez silencieuse. Madame Snake est dingue de ces vieilles Jaguar, c’est aussi son rêve.

    • Un pasteur anglais quui divorce et qui promène son « spleen » (ou pas!) en Norvège … ça mériterait un billet tiens!!!

      Le silence, vu l’épaisseur de la moquette et la qualité de la mécanique c’est le minimum syndical.

      Bien le bonjour et mes hommages dandy à Me Snake alors!

What did you say ???

